Aller au contenu principal

Réserve agricole : Bruxelles annonce un troisième paquet de 250 M€

Lors d’une réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE qui s’est tenue le 30 mai à Bruxelles, le commissaire européen à l’Agriculture a annoncé un troisième paquet de mesures dans le cadre de la réserve agricole.

UE
Le secteur viticole français devrait bénéficier d’une partie de ce troisième paquet.
© Clara de Nadaillac

Le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski a confirmé le 30 mai, lors de la réunion des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne à Bruxelles, qu’il préparait un troisième paquet de mesures dans le cadre de la réserve agricole qui sera, cette fois, destiné aux autres pays que ceux limitrophes de l’Ukraine. Les 250 millions d’euros restants de cette réserve - sur les 450 M€ initialement disponibles pour 2023 - seront distribués aux États membres qui n’en ont pas encore profité, selon des modalités qui restent à définir. Le dispositif devrait être finalisé au mois de juin.

Le budget de la réserve agricole jugé insuffisant par le Copa-Cogeca

Ces soutiens financiers seront notamment dirigés vers les secteurs des États membres affectés par la sécheresse comme la culture de céréales ou l’élevage dans le sud de l’Europe. Ils devraient aussi bénéficier aux éleveurs laitiers des pays baltes, aux producteurs de pommes en Belgique, ou encore au secteur viticole français.

La Commission européenne examine également les demandes de plusieurs États membres pour augmenter la part des avances de paiement de la Pac. Dans une lettre adressée le 30 mai au commissaire européen à l’Agriculture, les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) estiment que le budget de la réserve agricole est insuffisant pour compenser les agriculteurs européens et appellent « à trouver des sources de financement supplémentaires (en dehors du budget de la Pac) ».

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité