Aller au contenu principal

Ration des volailles : Moins de soja mais plus d’enzymes et de probiotiques

L’apport de phytases et de probiotiques contribue à contrebalancer les effets du remplacement du soja par d’autres matières protéiques.

Formuler l'aliment des poulets avec pas ou moins de tourteau de soja impose l'usage d'additifs pour maintenir les performances.
Formuler l'aliment des poulets avec pas ou moins de tourteau de soja impose l'usage d'additifs pour maintenir les performances.
© P. Le Douarin

« La réduction du coût et de l’empreinte carbone du poulet passe par la baisse des teneurs en protéines et énergie des aliments et par plus d’ingrédients locaux, assure Yueming Dersjant-Li, d’IFF-Danisco. Le challenge est de le faire sans compromettre la croissance. »

 

« La réduction ou la suppression du soja permet de réduire les coûts et l’empreinte carbone de la production et d’aider les éleveurs à respecter les nouvelles ...
« La réduction ou la suppression du soja permet de réduire les coûts et l’empreinte carbone de la production et d’aider les éleveurs à respecter les nouvelles obligations de durabilité », estime Yueming Dersjant-Li, d’IFF-Danisco. © V. Bargain

Les éléments pouvant limiter la substitution du soja par des sources protéiques alternatives sont l’augmentation de la teneur en fibres, une moindre digestibilité des acides aminés et la présence plus forte de facteurs antinutritionnels.

Une « stratégie additifs » payante

« Les phytases et probiotiques peuvent atténuer les effets négatifs de ces changements », complète Yueming Dersjant-Li. En pratique, elle conseille de réduire progressivement le soja, en testant différentes sources de protéines (tourteaux de tournesol et de colza, lupin, pois, féverole), en veillant à la balance électrolytique et en utilisant des additifs à l’efficacité prouvée.

 

 
Ration des volailles : Moins de soja mais plus d’enzymes et de probiotiques
 

Une étude a été conduite sur la production de poulet sans soja dès le premier jour, avec apport d’enzymes (phytase Axtra Phy Gold, xylanase, protéase) et de probiotiques. « Les performances sont très proches avec ou sans soja, indique la chercheuse. Et les émissions de CO2 diminuent de 51 %. »

Dans une seconde étude impliquant plusieurs niveaux d’enzymes, différentes sources de protéine (féverole, lupin) et le remplacement de l’huile de soja par de l’huile de colza, les émissions de CO2 ont baissé de 57 % avec des performances proches et supérieures aux standards des sélectionneurs. « Produire sans soja est donc possible par une bonne combinaison d’additifs pendant toute la vie du poulet. L’empreinte carbone baisse en moyenne de 7 % et le coût alimentaire de 7,5 %. »

 

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)