Aller au contenu principal

Que proposent les Départements de France pour aider les agriculteurs ?

Au Salon de l’Agriculture, François Sauvadet, président de Départements de France (DF), accompagné de Pascal Coste, président de la Corrèze et vice-président de DF en charge de l’agriculture, a abordé le rôle que les Départements pourraient jouer face à la crise agricole. Une convention a été signée avec les Jeunes agriculteurs ainsi qu’un Manifeste pour un élevage durable au service de territoires vivants.

Départements de France agriculteurs Sia 2024
Signature du Manifeste pour un élevage durable au service de territoires vivants.
© Capture compte X DF

« Le mal-être des agriculteurs que semble découvrir le Gouvernement, cela fait des années que nous le dénonçons. Nous sommes à leurs côtés dans cette crise de sens, cette crise de revenus. Et nous, Départements, en avons marre de quémander l’autorisation de les aider. Stop aux bricolages ! La Loi doit nous donner les moyens d’agir ! Nous devons arriver vite à de véritables solutions » a déclaré François Sauvadet. Ce dernier a souhaité que les Départements puissent retrouver la possibilité d’aider directement les producteurs, ce qui n’est plus possible depuis la publication de la loi NOTRe de 2015.

Le président a rappelé que dans le cadre de la préparation des co-financements pour la nouvelle programmation PAC 2023-2027, plusieurs Départements ont récemment été alertés par les services de l’État (DRAAF ou Préfecture) sur la non-possibilité de poursuivre leurs co-financements des Mesures agroenvironnementales et Climatiques (MAEC). Le co-financement des MAEC est donc bloqué à ce stade. Plus globalement, une intervention est toujours possible, mais elle est strictement encadrée en matière d’aide agricole.

 

Introduire un critère géographique pour les appels d’offres de la commande publique

Autre demande des Départements : la possibilité d’introduire un critère géographique pour les appels d’offres de la commande publique afin de favoriser les productions locales. François Sauvadet a appelé à « lever l’interdiction du critère de proximité dans les marchés publics, pour recourir prioritairement à des producteurs locaux, aux filières courtes et à défaut, à des productions qui participent au maintien de nos filières agricoles ». DF propose aussi de mettre en cohérence l’exercice de la compétence et celui de l’autorité de la décision en confiant aux collectivités territoriales compétentes pour le service public de la restauration scolaire l’autorité hiérarchique sur les gestionnaires.

 

Lire aussi : Restauration collective : Régions et Départements demandent de mettre au menu les produits agricoles français dans une lettre à Gabriel Attal

 

Promouvoir les métiers du secteur agricole

DF souhaite par ailleurs s’investir dans la promotion des métiers du secteur agricole. A cet effet une convention a été signée avec l’association des JA « Demain Je Serai Paysan » qui a pour but de valoriser la promotion des métiers de l’agriculture et de l’alimentation auprès des Départements. Ces derniers pourront ainsi faciliter la mise en place de conventions locales permettant l’intervention de l’association dans les collèges, afin de promouvoir le métier d’agriculteur auprès des jeunes générations. « Nous avons la responsabilité de préparer l'avenir. De repérer, sensibiliser et accompagner les 160 000 agriculteurs susceptibles de transmettre leurs exploitations d’ici 2025 pour préparer l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs », a rappelé François Sauvadet.

 

Lire aussi : « J’aime mes agriculteurs » : l’Education nationale s’ouvre au monde agricole

 

Garantir la disponibilité de la ressource en eau aux exploitations agricoles

En ce qui concerne la problématique de l’eau, François Sauvadet a déclaré : « Nous souhaitons l’adoption, dans les plus brefs délais, de l’amendement de Départements de France visant à sécuriser l’intervention des Départements en tant que maître d’ouvrage pour les travaux sur les réseaux dédiés ». Il a ajouté que tous les réseaux d’approvisionnement en eau potable doivent aussi pouvoir bénéficier de l’intervention des Départements et que DF soutient totalement l’usage des retenues d’eau

 

Lire aussi : Stocker l’eau pour l’agriculture : anticipation bénéfique ou aberration écologique ?

 

Sécurité alimentaire : renforcer le rôle des laboratoires départementaux d’analyse

Pour ce qui est de la sécurité alimentaire, les Départements souhaitent que l’État donne mandat aux laboratoires départementaux d’analyse d’assurer des contrôles officiels supplémentaires vis-à-vis des denrées alimentaires importées de pays hors-UE, notamment sur des substances aujourd’hui non-référencées par l’UE (de type antibiotiques et anticoccidiennes). « Les laboratoires départementaux d’analyse sont la maille essentielle de l’évaluation de la bonne santé des cheptels ou encore de la qualité des produits agricoles », a expliqué François Sauvadet.

 

Lire aussi : Sondage : le chiffre qui montre l'inquiétude des Français inquiets pour la souveraineté alimentaire

 

Un manifeste pour un élevage durable au service de territoires vivants

DF a signé un manifeste pour un élevage durable au service de territoires vivants. « L’élevage est un enjeu essentiel pour nos Départements. En entretenant nos paysages et en stockant de l’eau et du carbone, il participe pleinement à la transition écologique dans nos territoires. L’enjeu aujourd’hui n’est pas de réduire de 50 % la consommation de viande, mais de prioriser les viandes françaises, issues de nos élevages responsables qui font la force et la fierté de nos Départements », a déclaré Pascal Coste.

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

action collective lepage riverains pesticides
Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des…

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, dans sa ferme à Elliant dans le Sud Finistère
Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

Véronique Le Floc’h, président de la Coordination rurale, a accepté de nous recevoir près deux heures sur son exploitation…

Publicité