Aller au contenu principal

Projet de décret ICPE : L’ONG Welfarm incite ses sympathisants à dire non

Depuis ce jeudi 14 mars, le site web du ministère de la Transition écologique est inondé de commentaires anti-élevages suscités par l’ONG welfariste Welfarm.

© J.Guichon

L’appel à avis concernant un projet de décret qui simplifie les procédures environnementales des installations d’élevage classées, lancé jusqu’au 17 mars par le ministère de la Transition écologique, est pris d’assaut par des dizaines d'avis négatifs, voire hostiles.

Lire aussi : « Donnez votre avis sur le projet de décret »

La consultation du contenu des commentaires montre une frappante ressemblance entre la plupart d’entre eux, sur la forme et sur le fond, comme s’ils avaient été recopiés. 

C’est effectivement le cas.

 

Ce jeudi à 9 heures, l’ONG Welfarm a envoyé un courriel à ses sympathisants, les invitant à participer à la consultation publique.

L’ONG a pris soin de joindre le lien sur lequel recopier le message suivant :

«  Je m’oppose à ce décret nuisible au bien-être animal !
Avis défavorable : Relever les seuils risque de faciliter la création de nouveaux élevages très intensifs dont l’objectif d’hyper-productivité est nuisible au bien-être animal, notamment en périodes de fortes chaleurs.
De plus, la consultation du public et des parties prenantes dans le cadre de l’évaluation environnementale permet à ces derniers de relever des non-conformités potentielles de ces élevages relatives à la réglementation propre au bien-être des animaux. De nombreux élevages intensifs pourraient ainsi voir le jour sans que les conséquences en matière de bien-être animal puissent être examinées. »

Depuis lors, les nombreux commentaires déposés sont de la même veine.

Reste à savoir, comment ces avis « suscités » seront exploités par le ministère. Auront-ils plus de poids que ceux des éleveurs, directement impactés par les décisions qui seront prises à l’issue de cette consultation ?

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)