Aller au contenu principal

Virbac lance un nouveau vaccin contre la pleuropneumonie des porcs

Virbac lance Suigen APP 2,9,11, un nouveau vaccin qui permet une immunisation active des porcs à partir de six semaines d’âge jusqu’à l’abattage afin de réduire les lésions pulmonaires liées à la pleuropneumonie.

Vaccin contre la pleuropneumonie des porcs
Suigen APP 2,9,11 est la seule solution vaccinale commerciale permettant de le réduire dans les voies respiratoires
© Virbac

Comme l’indique son nom, ce vaccin contient des souches inactivées d’Actinobacillus pleuropneumoniae sérotypes 2, et 9,11.

Voir aussi Tutos Chêne Vert : optimiser la vaccination de ses porcs

Ces souches sont les plus fréquemment isolées en France. Actinobacillus pleuropneumoniae est un germe d’importance chez les porcs charcutiers, pouvant entraîner mortalités, baisses des performances, pertes économiques et consommations d’antibiotiques conséquentes. L’intensité de la maladie est variable, il n’est pas rare d’observer des épisodes de clinique aiguë entrecoupés de phases d’accalmie pendant lesquelles l’impact peut se limiter à une altération des performances de croissance. La bactérie peut rester en dormance de nombreux mois dans les voies respiratoires des animaux infectés, et ainsi participer aux relances de la maladie. Les traitements antibiotiques usuels ne suffisent pas à éliminer ce portage. Selon Virbac, Suigen APP 2,9,11 est la seule solution vaccinale commerciale permettant de le réduire dans les voies respiratoires.

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

Les porcs mâles entiers sont plus actifs et par conséquent plus agressifs aussi. Des moyens existent pour réduire cette agressivité.
Comment réduire l’agressivité des porcs mâles entiers

Les mâles entiers sont significativement plus actifs que les mâles castrés et les femelles en élevages conventionnels comme en…

L'eau chaude circule dans des serpentins coulés dans le béton des caillebotis.
Des porcelets au chaud sur leur caillebotis en béton chauffant

Dans les nouveaux post-sevrages de l’élevage de sélection d’Axiom à Usson-du-Poitou dans la Vienne, le chauffage des porcelets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)