Aller au contenu principal

Un outil digital pour optimiser l’introduction des cochettes Hypor

L’entreprise de sélection porcine Hypor présente OptHypor, une solution d’accompagnement des éleveurs lors de l’introduction et la diffusion de la génétique Hypor dans l’élevage.

L’outil digital OptHypor permet de lister les points de vigilance et les actions prioritaires en amont de l’introduction des cochettes.
© Hypor

 

L'outil OptHypor fait partie du package dans la fourniture en reproducteurs. « L’objectif est de s’assurer en amont que toutes les conditions sont réunies pour optimiser le potentiel génétique de nos animaux et anticiper d’éventuels problèmes », explique Julien Briant, directeur France Hypor.

 

L’application numérique, développée en partenariat avec Tell Digital, est basée sur un check-up de l’ensemble du processus d’introduction des cochettes, jusqu’à l’abattage de leurs issus. Il est bâti sur 12 modules distincts, fruit d’une réflexion basée sur plus de 150 questions. « Le diagnostic est réalisé en deux étapes, la première ayant lieu avant l’introduction des premières cochettes et ciblant la thématique de la quarantaine », détaille Julie Marie, en charge des audits.

 

À l’issue de l’audit, un rapport est émis listant les points de vigilance, les préconisations et les actions prioritaires. Il est possible d’y associer des photos ou des documents. « Accessible hors connexion, cet outil est en quelques sortes un mode d’emploi digitalisé de la génétique Hypor, poursuit Julien Briant. En facilitant l’enregistrement et la traçabilité des pratiques d’élevage, cet outil facilite également la transmission de recommandations et actions réalisées  lors d’un changement de salarié. »

 

 

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

Les porcs mâles entiers sont plus actifs et par conséquent plus agressifs aussi. Des moyens existent pour réduire cette agressivité.
Comment réduire l’agressivité des porcs mâles entiers

Les mâles entiers sont significativement plus actifs que les mâles castrés et les femelles en élevages conventionnels comme en…

L'eau chaude circule dans des serpentins coulés dans le béton des caillebotis.
Des porcelets au chaud sur leur caillebotis en béton chauffant

Dans les nouveaux post-sevrages de l’élevage de sélection d’Axiom à Usson-du-Poitou dans la Vienne, le chauffage des porcelets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)