Aller au contenu principal

Les dimensions des porcs et leur activité estimées par caméra

Cette étude annonce de nouvelles applications utilisant des caméras en élevages porcins, telles que l'estimation du poids des animaux ou l'observation de leur activité.

Les dimensions des porcs et leur activité estimées par caméra
© D. Poilvet

Une étude présentée lors du dernier congrès de la Fédération européenne de zootechnie (EAAP) à Porto, au Portugal, par l’université de Leuven, en Belgique, annonce de nouvelles applications utilisant des caméras en élevages porcins.

Le projet présenté avait pour objectif d’utiliser un système d’analyse automatique de vidéo existant et libre de droit nommé DeepLabCut. Son utilisation dans le projet présenté permet de suivre des porcs charcutiers entre 20 et 120 kg lors de la pesée pour obtenir différentes mesures : la longueur entre le cou et la queue, la largeur des hanches et la surface de l’animal.

Les résultats montrent une erreur de 3,3 cm en moyenne dans les prises de mesures. Les corrélations de la longueur cou-queue, de la largeur des hanches et de la surface du porc sont respectivement : r = 0,94, r = 0,80 et r = 0,91. Ce dispositif permet également d’évaluer le niveau d’activité des animaux. Les estimations calculées automatiquement correspondent aux observations manuelles. Ces bons résultats offrent de nouvelles possibilités pour la sélection avec le phénotypage des porcs pesés individuellement et la possibilité de collecter de nouvelles données automatiquement sans modifier les protocoles de travail.

Côté biblio

An open source pose estimation model for fattening pigs during weighing. Winters C., Gorssen W., Meyermans R., D’Hooge R, Janssens S, & Buys N. (2022).

Avis d’expert - Johan Thomas, Ifip-Institut du porc

 

 
Johan Thomas, Ifip-Institut du porc
Johan Thomas, Ifip-Institut du porc © Ifip

"Une application possible en élevage de production"

Cette étude belge montre de nouveaux applicatifs pour les caméras en élevage de porcs avec une solution basée sur un modèle libre de droit (DeepLabCut) ce qui facilitera la diffusion de ce type de solutions. Si cette première version s’adresse à la sélection avec l’évaluation de l’activité et des dimensions des porcs lors de la pesée individuelle, elle ouvre la perspective d’une application en élevage commercial pour récupérer les dimensions et l’activité des porcs directement dans les salles et travailler sur l’estimation des poids, l’agressivité, l’ambiance…

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

Les porcs mâles entiers sont plus actifs et par conséquent plus agressifs aussi. Des moyens existent pour réduire cette agressivité.
Comment réduire l’agressivité des porcs mâles entiers

Les mâles entiers sont significativement plus actifs que les mâles castrés et les femelles en élevages conventionnels comme en…

L'eau chaude circule dans des serpentins coulés dans le béton des caillebotis.
Des porcelets au chaud sur leur caillebotis en béton chauffant

Dans les nouveaux post-sevrages de l’élevage de sélection d’Axiom à Usson-du-Poitou dans la Vienne, le chauffage des porcelets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)