Aller au contenu principal

Des caméras thermiques pour prendre la température des truies

La prise de température des truies avec une caméra thermique mobile s’avère une technique fiable sur la truie si elle cible des zones corporelles spécifiques, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Inrae et du Centre de développement du porc du Québec (CDPQ).

gestante
© D. Poilvet

Les caméras thermiques évaluent la température cutanée de l’animal jusqu’à un mètre de distance à partir des émissions infrarouges de son corps (on parle ainsi de thermographie infrarouge). L’étude réalisée au Québec et en France sur 146 truies au total démontre de bonnes corrélations entre la température rectale et les mesures prises par la caméra thermique au niveau de la vulve, du dos rasé et de la base de l’oreille des truies. Ces corrélations (R2) sont comprises entre 0,41 et 0,63, avec de bonnes répétabilités. D’autres zones testées ont obtenu de moins bons résultats. Certaines sont particulièrement compliquées à atteindre sur des truies en liberté (le globe oculaire). La vulve et la mamelle ne sont pas toujours accessibles et propres. La présence de poils lors de la mesure au niveau du dos réduit la qualité de la prédiction. De plus, toutes les truies n’ont pas le même degré de pilosité, qui varie notamment selon l’âge. Le rasage de cette zone semble donc indispensable pour obtenir des mesures fiables.

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

Les porcs mâles entiers sont plus actifs et par conséquent plus agressifs aussi. Des moyens existent pour réduire cette agressivité.
Comment réduire l’agressivité des porcs mâles entiers

Les mâles entiers sont significativement plus actifs que les mâles castrés et les femelles en élevages conventionnels comme en…

L'eau chaude circule dans des serpentins coulés dans le béton des caillebotis.
Des porcelets au chaud sur leur caillebotis en béton chauffant

Dans les nouveaux post-sevrages de l’élevage de sélection d’Axiom à Usson-du-Poitou dans la Vienne, le chauffage des porcelets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)