Aller au contenu principal

Comment mieux valoriser l'azote du lisier de porc à l'épandage?

Corteva Agriscience, une entreprise de production de produits phytopharmaceutiques et la société Duisard distribution ont lancé au Space une offre qui permet de limiter à l’épandage les pertes d’azote du lisier par lessivage ou vers l’atmosphère sous forme gazeuse (transformation de l’ammonium NH4 + utilisable par les plantes en protoxyde d’azote N2O).

Dans cette offre, Corteva Agriscience fournit le principe actif, la nitrapyrine. C’est un composé bactéricide issu de la chimie de synthèse.

« Son rôle est de ralentir l’action des bactéries nitrosomas qui rentrent dans le processus de transformation de l’ammonium en nitrites, précurseurs de N2O », explique Véronique Lerendu, responsable technique Corteva.

 De son côté, la société Buisard distribution a mis au point un injecteur qui introduit le produit dans la tonne à lisier à la dose voulue (1 litre par hectare) au moment de son remplissage. La précision du dosage est assurée par une pompe péristaltique. « C’est le procédé le plus efficace pour optimiser l’effet de l’inhibiteur sur du lisier ou du digestat de méthanisation » , affirme Cyrille Brichet, responsable technique Buisard. Corteva annonce jusqu’à 15 % d’azote efficace en plus pour la culture, soit entre 15 et 35 unités d’azote disponibles supplémentaires. Le lessivage des nitrates est réduit de 16 % et les émissions de gaz à effet de serre de 45 %. L’entreprise estime que 1,2 million d’hectares en France sont couverts par du lisier et/ou du digestat. Il y aurait environ 7 200 tonnes à lisier dans le pays, essentiellement détenues par les ETA et les Cuma.

D.P.

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

Les porcs mâles entiers sont plus actifs et par conséquent plus agressifs aussi. Des moyens existent pour réduire cette agressivité.
Comment réduire l’agressivité des porcs mâles entiers

Les mâles entiers sont significativement plus actifs que les mâles castrés et les femelles en élevages conventionnels comme en…

L'eau chaude circule dans des serpentins coulés dans le béton des caillebotis.
Des porcelets au chaud sur leur caillebotis en béton chauffant

Dans les nouveaux post-sevrages de l’élevage de sélection d’Axiom à Usson-du-Poitou dans la Vienne, le chauffage des porcelets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)