Aller au contenu principal

Choice intègre les truies grand-parentales dans sa base de données génétique

Officialisée au Space dernier, la nouvelle offre d’autorenouvellement de Choice propose une formule qui consiste en un accompagnement complet pour gérer la production de cochettes à la ferme à partir de truies parentales ou grand-parentales.

Éviter les problèmes de consanguinité et maximiser le progrès génétique dans l’élevage, voilà les garanties proposées par Choice à travers sa nouvelle offre sur l’autorenouvellement des cochettes. En effet si l’éleveur souhaite un suivi génétique complet et continu de son troupeau grand-parental (GP) ou arrière grand-parentale (GGP), il peut opter pour la solution Élite de l’offre Choice On Demand. « Choice intègre dans sa base de données génétique les données de reproduction (inséminations, naissances, sevrages) transmises en continu par l’éleveur, explique France Perrot, cheffe de produit internationale Choice. Nous lui fournissons ensuite pour chaque bande de truies GP ou GGP un classement sur la base de leur index ainsi qu’un plan d’accouplement. Nous traitons aussi les données de tri et fournissons un classement des truies GP sélectionnées. » France Perrot souligne que cette nouvelle approche commerciale sur l’autorenouvellement de Choice répond notamment à une évolution de la demande des éleveurs du fait d’un contexte général qui tend à l’augmentation de la taille des cheptels, à une réglementation du transport restrictive, et à des enjeux sanitaires et économiques de plus en plus prépondérants. « Avec un marché national qui représente environ un tiers du marché des lignées femelles, l’entreprise à travers son expertise cherche à gérer les risques en élevage pour favoriser la création de valeur. »

Une offre sur mesure

Pour répondre aux attentes différentes des éleveurs, Choice a créé quatre offres au total, avec pour chacune d’entre elles un accès à l’expertise des services technique et génétique plus ou moins prépondérants. « L’idée est que l’éleveur choisit une formule adaptée à son besoin tout en sachant que, sur demande, il peut avoir accès en plus à certaines options », détaille Stéphanie Guyot, directrice marketing et communication Choice. Outre la solution Élite, il peut choisir de gérer son autorenouvellement en toute autonomie en achetant ses truies GP ou tout simplement de la semence des verrats de race pure Choice M3 Large-White et M6 Landrace pour faire du croisement alternatif. Choice met à sa disposition un catalogue de verrats ainsi que ses conseils et des guides de conduite. En fonction de ses objectifs, il pourra donc choisir de la semence d’un pool de verrats orientés plutôt qualités maternelles, prolificité ou production. Si l’éleveur souhaite un accompagnement technique complet, il peut opter pour une solution en introduisant des cochettes GP ou GGP dans le cas d’élevages de plus grande taille. Un expert technique de Choice l’accompagne aux étapes clés afin de maximiser l’expression du potentiel génétique de ses truies, forme l’éleveur à la sélection des cochettes autoproduites, et analyse ses performances afin de définir ensemble un plan d’actions. La durée des contrats va quant à elle de trois à cinq ans minimum.

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

Les porcs mâles entiers sont plus actifs et par conséquent plus agressifs aussi. Des moyens existent pour réduire cette agressivité.
Comment réduire l’agressivité des porcs mâles entiers

Les mâles entiers sont significativement plus actifs que les mâles castrés et les femelles en élevages conventionnels comme en…

(archives)
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes

Les statistiques publiées par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour l’année 2022 révèlent une stabilité des installations d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)