Aller au contenu principal

Epandage : Avec le lisier de porc, l’argent a une odeur !

L’inflation du prix des engrais en 2022 a totalement relancé l’intérêt de l’apport de lisier sur les cultures.

Enfouisseur à disques pour prairies.  épandage de lisier. matériel agricole. fertilisation.
© Pichon

En 2022, quand l’ammonitrate 33,5 % culminait à 850 euros la tonne, l’apport de 65 unités d’azote par hectare par l’épandage de 200 kilos de cet engrais revenait à 170 euros par hectare.

 

 

En comparaison, l’épandage d’un lisier épandu à une dose de 30 m3 par hectare coûtait 120 euros par hectare pour un même apport d’azote disponible par la plante (1). Soit un écart de 50 euros par hectare en faveur du lisier. En revanche, avant la crise inflationniste quand le coût de l’ammonitrate n’était que de 285 euros la tonne (moyenne 2020), l’écart de coût était alors nettement en faveur de l’engrais chimique : 57 euros par hectare pour un apport de 65 unités d’azote, soit un avantage de 63 euros par hectare par rapport au lisier. Aujourd’hui, avec un prix de l’ammonitrate autour de 430 euros la tonne (2), la comparaison entre l’engrais chimique et le lisier tend à s’équilibrer.

Beaucoup d’autres intérêts

Il faut cependant souligner que ces calculs ne prennent pas en compte les autres intérêts du lisier difficiles à comptabiliser : apport d’azote organique qui n’est pas tout de suite utilisé par les plantes, de matière organique utile à la vie du sol, de phosphore (2,1 kg/m3 en moyenne), de potassium (2,5 kg/m3) et d’autres oligo-éléments. L’impact sur le chaulage n’est pas non plus comptabilisé. Fertiliser uniquement selon les besoins en azote peut conduire à surfertiliser en phosphore sans satisfaire les besoins en potassium. La solution pour améliorer la valorisation des déjections est de répartir différemment les déjections bovines et porcines et/ou de modifier la succession de cultures (selon l’épandabilité des parcelles). Ces résultats sont valables à condition d’ajuster les doses de lisier aux besoins des cultures et de respecter les bonnes pratiques d’épandage pour limiter les fuites d’ammoniac.

Anne-Sophie Langlois, Daniel Hanocq et Didier Debroize, Chambres d’agriculture de Bretagne

(1) Calcul réalisé pour 30 m3 d’un lisier épandu par une entreprise de travaux agricoles à 3,5 g d’azote total par m3, et un coefficient KeqN de 65 % pour un épandage d’automne (sources : Ifip et GREN Bretagne).
(2) Cotation constatée à la mi-septembre 2023.

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

Les porcs mâles entiers sont plus actifs et par conséquent plus agressifs aussi. Des moyens existent pour réduire cette agressivité.
Comment réduire l’agressivité des porcs mâles entiers

Les mâles entiers sont significativement plus actifs que les mâles castrés et les femelles en élevages conventionnels comme en…

L'eau chaude circule dans des serpentins coulés dans le béton des caillebotis.
Des porcelets au chaud sur leur caillebotis en béton chauffant

Dans les nouveaux post-sevrages de l’élevage de sélection d’Axiom à Usson-du-Poitou dans la Vienne, le chauffage des porcelets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)