Aller au contenu principal

Plant Buggy, le robot agricole d’observation des cultures dévoilé par Alphabet (ex-Google)

X, la filiale du géant Alphabet (ex-Google) a levé le voile le 12 octobre sur son projet Mineral. Il s’agit d’un robot agricole chargé d’observer les cultures, associé à un logiciel d’aide à la décision pour les sélectionneurs et les agriculteurs. The Plant Buggy, c’est son nom, est développé actuellement en Argentine, au Canada, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.

Plant Buggy est un robot agricole d'observation des cultures développé par Alphabet à destination des semenciers et agriculteurs.
© Alphabet

Depuis le printemps 2018, l'information filtrait :  X, la filiale du géant Alphabet (ex-Google) dédiée aux projets « risqués » (voitures autonomes, lunettes connectées…), « passait de plus en plus de temps avec des agriculteurs ». X a finalement levé le voile sur ces travaux, le 12 octobre, avec la présentation d’un projet intitulé Mineral. Il s’agit d’un robot d’observation des cultures, intitulé The Plant Buggy, et d’un logiciel associé d’aide à la décision destiné aux sélectionneurs et aux agriculteurs.

Sur fraise et soja, en Argentine, au Canada, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud

Le robot a été utilisé jusqu’ici pour observer des cultures de « fraises et de soja », « de melon, de fruits rouges, de salades, d’oléagineux, d’avoine et d’orge », de la levée à la récolte. Quant au logiciel associé, il mobilise de l’apprentissage automatique (machine learning) et des données externes (satellites, sols…).

Mineral vise d’une part les sélectionneurs, qu’il veut aider « à comprendre et à prédire comment les différentes variétés de plantes répondent à leurs environnement ». Et les producteurs qu’il veut aider à « cibler individuellement les plantes au lieu de champs entiers, en réduisant leurs coûts et leur impact environnemental ». Pour l'heure, l'équipe de Mineral travaille avec des sélectionneurs et des producteurs « en Argentine, au Canada, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud », mais n'en dit pas plus sur sa stratégie et son agenda commercial.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité