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Les fromages de brebis ont le vent en poupe auprès des consommateurs

Les consommateurs ont délaissé pour 11,4 % de leurs achats en fromage de chèvre au profit de la brebis.
Les consommateurs ont délaissé pour 11,4 % de leurs achats en fromage de chèvre au profit de la brebis.
© D. Hardy

Le 29 octobre, Kantar a livré son panel annuel sur la consommation de fromages en France. Les fromages de brebis sont achetés plus souvent, et par plus d’acheteurs qu’auparavant. Cela se manifeste par un gain de 4,7 millions de points de contact avec les foyers, soit 5 % d’achats en plus par rapport à la campagne 2020. Cette croissance s’explique surtout par une augmentation du nombre d’acheteurs de plus de 50 ans, pour lesquels le concurrent principal est le fromage de chèvre. D’ailleurs, cette augmentation des achats de fromage de brebis s’est faite au détriment de 11,4 % des achats de fromage de chèvre. Les consommateurs achètent de plus en plus en rayon libre-service des magasins de proximité, de grandes surfaces et sur internet (feta et assimilés de marques distributeurs et Salakis), mais ne délaissent pas pour autant la vente traditionnelle. Enfin, les fromages de brebis bio et avec une teneur en sel réduite continuent leur légère croissance sur le marché des fromages.

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