Aller au contenu principal

L’autonomie protéique passée en revue par l’AFPF

L’association francophone des prairies et fourrages a tenu ses Journées de Printemps les 21 et 22 mars à Paris, avec pour thématique l’autonomie protéique.

Pour atteindre l'autonomie protéique de son exploitation, Charlotte Moriarty a optimisé ses parcelles de pâturage en instaurant des prairies complexes longue durée.
Pour atteindre l'autonomie protéique de son exploitation, Charlotte Moriarty a optimisé ses parcelles de pâturage en instaurant des prairies complexes longue durée.
© Gaec la Sizampe

L’association francophone des prairies et fourrages a tenu ses Journées de Printemps les 21 et 22 mars à Paris. Au cours de ces deux journées de rencontres et d’échanges, 20 présentations de projets en cours ou de résultats d’étude ont été présentés avec pour fil rouge le thème de l’autonomie protéique en France. Les 110 participants, qui ont réussi à rejoindre la capitale, ont pu discuter autour des 25 posters relatant des essais d’itinéraires techniques, de développement de variétés végétales, de l’intégration de celles-ci dans les rations des ruminants.

Relocaliser les filières d’oléoprotéagineux

Julie Peyrot, de RAGT Plateau Central a présenté un projet de créations de filières lin, soja, féverole et pois en Occitanie pour répondre à la forte demande de la production ovine laitière. Le projet a pour objectif la rémunération correcte des producteurs d’oléoprotéagineux, le renforcement des relations céréaliers-éleveurs, la limitation de l’impact de ces cultures sur l’environnement en relocalisant une production aujourd’hui géographiquement éclatée. Aurore Prieur, de la chambre régionale des Pays de la Loire, a présenté l’exploitation de Charlotte et Alexander Moriarty, en Mayenne. Avec un mélange prairial très complexe (plus de 15 variétés), les éleveurs sont parvenus à 100 % d’autonomie fourragère et 98 % d’autonomie protéique pour nourrir leurs 380 brebis Poll Dorset.

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre