Aller au contenu principal

Eliance est née de l’union de FCEL et Allice

FCEL et Allice ont fusionné pour créer Eliance, une fédération de réseaux de conseils et services en élevage de ruminants.
FCEL et Allice ont fusionné pour créer Eliance, une fédération de réseaux de conseils et services en élevage de ruminants.
© B. Morel

Le 12 avril, les deux réseaux de conseils et services en élevage Allice et FCEL ont acté leur fusion. Désormais baptisée Eliance, cette fédération réseaux garde l’activité des deux entités avec un appui technique aux coopératives et élevages de ruminants. Le conseil technico-économique et de contrôle de performances des cheptels, activités principales de l’ex-FCEL et l’expertise en génétique et reproduction des ruminants d’Allice restent d’actualité avec une mise en commun des moyens et augmentant ainsi leur capacité de réponse et leur présence sur tout le territoire français. Par cette fusion, Eliance s’articule autour de cinq axes de travail : la contribution aux politiques publiques et collectives, en siégeant aux instances nationales et internationales, l’offre d’outils innovants et de services adaptés aux adhérents, le développement d’une R & D proactive, l’augmentation des actions RSE de l’entreprise et l’attractivité des métiers de la génétique, de la reproduction et du conseil en élevage. Pour mener à bien cette mission, Dominique Davy, actuel président de FCEL a été élu président d’Eliance. Il sera secondé par Bernard Malabirade, actuel président d’Allice. Eliance représente 17 schémas de sélection en races ovines allaitantes et 5 schémas de sélection en races ovines laitières.

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre