Aller au contenu principal

Des records de vente de béliers Île de France à Verdilly et en ligne

La vente des béliers Île de France sortie de station de contrôle individuel a dépassé des records : 910 euros de prix moyen et 2 640 euros pour la plus haute enchère.

Le 29 avril, la vente des jeunes béliers de race Île de France a été un succès pour l’organisme de sélection Oson. « La totalité des 65 béliers présentés ont trouvé un acquéreur », apprécie Guérand Desmarchelier, directeur d’Oson. Les acheteurs potentiels ont d’abord pu découvrir les animaux à vendre sur une vidéo YouTube. En plus de la quarantaine d’acheteurs venus, dans le respect des gestes sanitaires, à Verdilly dans l’Aisne, de nombreux acquéreurs potentiels ont pu enchérir à distance comme pour la vente de Texel en septembre dernier.

« Les béliers âgés de 5 à 8 mois sont partis à un prix moyen de 910 euros, s’enthousiasme Guérand. C’est un record ! Un éleveur adhérent de l’Oise a même enchéri jusqu’à 2 640 euros. Là aussi, c’est un record ! » Une trentaine d’animaux ont été acquis par des étrangers et les béliers partiront prochainement vers la Belgique, la Hongrie, la Roumanie, la Lituanie ou l’Estonie.

Issus des élevages adhérents, une centaine de béliers sont rentrés en station cet hiver puis ont été testés pendant dix semaines sur la croissance, la morphologie et l’épaisseur de gras et de muscles. Les 30 meilleurs sont restés à Verdilly et ils produiront rapidement des semences pour l’insémination. Les 65 autres ont donc été vendus ce 29 avril.

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre