Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Precision Planting : le semis en retrofit

Entrepreneur et agriculteur à Logelheim en Alsace, Jean-Michel Syda a totalement rééquipé son semoir John Deere. Latitude GPS a installé la technologie de Precision Planting. La précision paye. Ce « retrofit » du semoir a permis de gagner plus de 10 qx/ha de maïs.

maïs emergence

L’émergence est au cœur des objectifs de Jean-Michel Syda pour ses semis de maïs. « Je veux que 95 % de mon maïs lève dans les 24 heures. Des retards au-delà de 24 heures représentent 4 quintaux en moins et même 9 quintaux au bout de 48 heures », insiste l’agriculteur et entrepreneur agricole. Pour y parvenir, Jean-Michel Syda est attentif à de multiples critères lors du semis : pression au sol, taux de matière organique, profondeur de la graine, taux d’humidité du sol et placement de l’engrais liquide. « Pour paramétrer le placement de la graine et exprimer tout son potentiel, je m’appuie sur la technologie et les capteurs Precision Planting ».

Le « retrofit » d’un semoir John Deere de 1995

Acheté en 1995, le semoir avait déjà subi un premier « retrofit » dès 1998 puis, un second, en 2020.  En s’appuyant sur l’expertise de Latitude GPS, l’entrepreneur a totalement rééquipé son outil, avec les solutions à la carte de Precision Planting.

 

Precision Planting : les 7 améliorations d'un semoir John Deere

 

Jean-Michel Syda : « la technologie Precision Planting est rentable. Les gains de rendements sont à aller chercher au semis »

1 - L’œil du semoir : le SmartFirmer

Piece maîtresse du semoir de Jean-Michel Syda, la languette électronique « SmartFirmer » transmet l’humidité du sol, la température, la forme du sillon, la propreté et le taux de matière organique. « C’est l’œil du sillon pour paramétrer le semoir », indique Jean-Michel Syda.

2 - CleanSweep : un chasse-débris connecté

Le chasse-motte est équipé d’un vérin pneumatique CleanSweep. « On dégage les mottes et les gros cailloux de la ligne de semis. Le chasse-débris peut descendre plus profondément et dégager de la terre sèche pour poser la graine avec un taux d’humidité optimal ». Les réglages sont effectués depuis la cabine. Le chauffeur peut les adapter selon les informations transmises via le SmartFirmer.

3 - Le DeltaForce : la bonne pression rang par rang

Une mauvaise pression au sol peut faire perdre 10 qx/ha. Le Delta Force dispose d’un vérin et d’un capteur qui contrôle l’appui au sol de l’élément semeur. « 240 informations sont captées par seconde. Que le semoir soit plein ou vide, la pression appliquée sur les roues de jauge est constante », insiste Jean-Michel Syda. 

4 – V-set et V-drive : la régularité

Le moteur électrique de l’élément semeur, V-drive, et la distribution, V-set, permettent de réaliser des coupures en bout de champ et de maintenir un espace régulier entre les graines dans les virages. « La coupure représente 6 % d’économie sur la semence. La performance de la distribution n’est pas négligeable puisque 1% de perte de précision, c’est 2 qtx/ha en moins ».

5 – SmartDepth : la profondeur automatisée

Le moteur électrique Smart Depth contrôle automatiquement la profondeur de semis, selon les informations transmises par le Smart Firmer et les réglages définis par l’agriculteur.

6 – FurrowJet : l’engrais ultralocalisé

Le FurrowJet place idéalement l’engrais liquide à 2,5 cm de chaque côté de la graine et 2 cm au-dessus d’elle. « Le maïs part plus vite. Je constate un gain de 2 à 3 % d’humidité à la récolte, soit 30 à 50 €/t d’économie de séchage ».

7 FurrowForce : la fermeture du sillon

Deux disques en étoiles ferment le sillon, amènent de la terre autour de la graine et ôtent les poches d’air. « Ensuite, les roulettes en caoutchouc, avec leur profil cranté, limitent la battance. Le tout est géré automatiquement par le contrôleur de pression ». 

 

Avis d’expert

Latitude GPS : un diagnostic pour une solution à la carte

Vincent Fromond, responsable commercial grand Est Latitude GPS : « Le semoir de Jean-Michel est équipé de manière très complète. Tous les éléments Precision Planting sont dissociables. Chez Latitude GPS, nous réalisons un diagnostic du semoir pour identifier les gains potentiels. Fermeture, ouverture du sillon, distribution, rappui : nous identifions les solutions les plus rentables. Enfin, nos techniciens accompagnent l’agriculteur tout au long de la saison.

Latitude GPS Vincent Fromond Precision Planting semoir maïs

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteur embourbé - Benne Jeantil et quatre tracteurs pour la tirer
Entreprises de travaux agricoles : un risque de faillite en cascade lié aux intempéries, selon la FNEDT

Confrontées aux intempéries qui désorganisent les travaux agricoles, certaines ETA sont confrontées à des situations…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

logo Rolland et Demarest avec photo de bétaillere et remorque
Les remorques Demarest rachetées par Rolland

Le groupe Rolland vient d'annoncer l'acquisition du constructeur de remorques Demarest.

Après avoir repris il y a quelques semaines la concession Case IH Bretagri, Emil Frey rachète le groupe Gabagri et les concessions New Holland Gabillet, Matériel agricole castelbriantais (MAC), ainsi que la concession Case IH Terrinov.
Emil Frey rachète les concessions Gabillet, MAC et Terrinov

La filiale française du groupe suisse Emil Frey poursuit son développement de la distribution de machines agricoles avec l'…

Quatre modèles de 14 à 24 t composent la gamme de bennes MG d'Agram.
Agram - Une gamme de bennes Galucho
Agram distribue une gamme de bennes baptisée MG, issue du constructeur Galucho.
Publicité