Aller au contenu principal

Michel Portier

Chef de rubrique



Passionné par les agroéquipements, Michel découvre la presse agricole spécialisée lors de son stage de fin d'études d'ingénieur agri (AgroSup Dijon et ISEAE) chez un constructeur. Curieux, à l'aise aux commandes des machines depuis son enfance en Haute-Savoie, durant laquelle il passe week-ends et vacances sur une ferme d'élevage, il apprécie d'aller au contact des agriculteurs. Journaliste spécialisé depuis 2004, il prend la responsabilité de la rédaction machinisme en 2009, année où il s'installe dans les Côtes d'Armor, territoire agricole par excellence.

Ses derniers articles d'actualité agricole

Éric Delorme, agriculteur dans le Loiret :« Le variateur de fréquence offre de la souplesse et de l’efficacité énergétique au pompage.»
« J’ai réduit ma facture d’électricité en équipant ma pompe d’irrigation d’un variateur de fréquence »
En renouvelant sa station de pompage par un modèle équipé d’un variateur de fréquence, Éric Delorme, agriculteur dans le Loiret, a réduit sa consommation électrique et gagné en souplesse dans la mise en œuvre de ses enrouleurs équipés de rampes.
Station de pompage avec trois pompes, des armoires électriques et des variateurs de fréquence.
Irrigation : Réduire sa facture électrique en agissant sur la pompe
La station de pompage est au cœur de l’efficacité énergétique de l’irrigation. Renouveler sa pompe et/ou s’équiper d’un variateur de fréquence pour mieux coller aux besoins des équipements d’arrosage est un moyen efficace pour limiter sa consommation électrique.
chargeur frontal Q9S de Quicke sur le salon Agritechnica
Quicke - Le chargeur Q9S pour les tracteurs de plus de 200 chevaux
Le chargeur frontal Q9S chapeaute désormais la gamme Quicke. Il est dimensionné pour des tracteurs de plus de 200 ch.
Homme réparant une fuite sur un cuve de pulvérisateur en polyéthylène avec une extrudeuse.
« Je répare le plastique des machines agricoles »
Avec sa clinique du plastique, le breton Jean-Goulven Morel s’est spécialisé dans la réparation des matières plastiques de toutes origines et notamment agricoles. Après avoir fait ses preuves dans le Grand Ouest, il compte essaimer son savoir-faire sur tout le territoire.
pulvérisateur porté Mega d'Hardi dans un champ
Hardi - La rampe Pro Force pour le pulvérisateur porté Mega
Le pulvérisateur porté Mega de Hardi profite d’un lifting pour accueillir une nouvelle rampe à repliage vertical de 15 à 28 mètres de large.
Le capteur Thermocrop de Sencrop combine thermomètre et hygromètre.
Sencrop - Les capteurs Soilcrop et Thermocrop mettent le sol et le gel sous surveillance
Le spécialiste des stations météo connectées complète sa panoplie de capteurs avec la sonde capacitive Soilcrop et le thermomètre-hygromètre Thermocrop.
Tecnoma démocratise la pulvérisation localisée en se basant sur la cartographie.
Tecnoma - Une pulvérisation localisée plus accessible avec le drone
Le spécialiste de la pulvérisation Tecnoma a développé une solution de traitement localisé basé sur des images de drones.
Remorque à fond poussant Krampe qui décharge du maïs ensilage
Krampe - La remorque à fond poussant RamBody gagne du volume et un pilotage Isobus
Le constructeur allemand Krampe peaufine sa gamme de remorques à fond poussant RamBody dont le volume atteint jusqu’à 52,5 m3
Tracteur Deutz-Fahr 6140.4 au labour avec une charrue Kuhn corps
ESSAI : Deutz-Fahr 6140.4 RVshift - « Un tracteur polyvalent valorisé par sa transmission »
Sébastien Tourret, éleveur à Montvicq dans l’Allier, fait le bilan d’une semaine au volant du tracteur Deutz-Fahr 6140.4 RVshift de 147 chevaux.
Le pulvérisateur Alcyon 2 combine une cuve frontale et une rampe montée directement sur le relevage arrière du tracteur.
Arland - Deuxième génération du pulvérisateur Alcyon à cuve frontale et rampe arrière
Le constructeur breton Arland renouvelle son appareil Alcyon utilisant une rampe de pulvérisation montée sur le relevage arrière du tracteur associée à une cuve frontale, cette dernière pouvant également être combinée à un semoir, une bineuse…