Aller au contenu principal

Amazone et Carbon Bee coopèrent pour mieux cibler les adventices

Réalisée sur 5 ha de maïs, une campagne de désherbage de maïs initiée par la coopérative Eureden a permis de réduire de 80 % les herbicides avec un automoteur de pulvérisation Pantera d’Amazone équipé du système Smartstriker de Carbon Bee.

Pulvérisateur Amazone Pantera Carbon Bee smartstriker capteur adventices
Le système smartstriker de Carbon Bee à été installé sur un pulvérisateur automoteur Pantera d'Amazone pour détecter les vivaces sur 5 ha de maïs, afin de réduire le volume d'herbicide.
© Amazone

C’est en Bretagne qu’un pulvérisateur automoteur Pantera Amazone a désherbé une surface de 5 ha, aidé par des capteurs montés sur la rampe reconnaissants les adventices pour une pulvérisation ultra-localisée. Le but ? Pulvériser la bonne dose, au bon endroit et au bon moment. Doté d’un spectre proche infrarouge, les capteurs sont reliés au système smartStriker qui communique en temps réel la présence de vivaces jusqu’en cabine. Une carte est directement générée sur le terminal Amapad présent à côté du chauffeur puis, le système Amaselect pilote en instantané l’ouverture et fermeture des buses. Ces premiers tests démontrent l’ambition d’Amazon et Carbon Bee Agtech de développer à plus grande échelle la réduction des volumes de produits phytosanitaires par la technologie électronique embarquée. Une bonne manière d’atteindre l’objectif du plan Ecophyto II+ visant à réduire de 50% les usages de produits phytopharmaceutiques d’ici 2025.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteur embourbé - Benne Jeantil et quatre tracteurs pour la tirer
Entreprises de travaux agricoles : un risque de faillite en cascade lié aux intempéries, selon la FNEDT

Confrontées aux intempéries qui désorganisent les travaux agricoles, certaines ETA sont confrontées à des situations…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

logo Rolland et Demarest avec photo de bétaillere et remorque
Les remorques Demarest rachetées par Rolland

Le groupe Rolland vient d'annoncer l'acquisition du constructeur de remorques Demarest.

Après avoir repris il y a quelques semaines la concession Case IH Bretagri, Emil Frey rachète le groupe Gabagri et les concessions New Holland Gabillet, Matériel agricole castelbriantais (MAC), ainsi que la concession Case IH Terrinov.
Emil Frey rachète les concessions Gabillet, MAC et Terrinov

La filiale française du groupe suisse Emil Frey poursuit son développement de la distribution de machines agricoles avec l'…

Nouveautés du salon de l'herbe 2024 par Réussir Machinisme
Salon de l’herbe 2024 - Top 10 des nouveautés à ne pas manquer

Après l’édition de 2021 annulée en raison de la Covid-19, le Salon de l’herbe a enfin retrouvé ses quartiers à Nouvoitou en…

Publicité