Aller au contenu principal

Machinisme – Une enquête publique sur les robots agricoles prévue en 2023

  En 2023, une enquête va être menée sur la robotique dans le parc des machines agricoles des exploitants français. En 2019, l'association Robagri avait recensé un peu plus de 10 000 robots agricoles, presque exclusivement en élevage, et marginalement en maraîchage.

La robotique agricole est moins développée dans les champs qu’en élevage.
© Xavien Remongin @agriculture.gouv.fr

À l'occasion de l'une des deux enquêtes menées entre chaque recensement agricole décennal,le ministère de l'Agriculture étudiera en 2023 le parc de machines agricoles des exploitants agricoles français. C’est ce qu’a annoncé Corinne Prost, cheffe du service de la statistique du ministère, lors d'un colloque dédié au recensement agricole 2020 le 18 octobre 2022.
 

Un peu plus de 10 000 robots agricoles en 2019

La dernière étude de ce type remonte à 2013. En 2023, l’enquête portera pour la première fois sur le recours aux robots dans les exploitations agricoles françaises. En 2019, l'association Robagri avait recensé un peu plus de 10 000 robots agricoles, presque exclusivement en élevage (traite, alimentation), et marginalement en maraîchage (désherbage). En vigne, des robots de désherbage et d'épandage ont été lancés ces dernières années. Les grandes cultures apparaissent comme le secteur le moins concerné pour l'instant. Toutefois des prototypes de semoirs autonomes ont été présentés récemment.

En 2013, la précédente enquête avait montré que les agriculteurs français détenaient :

  • un peu plus d'un million de tracteurs ( dont un peu moins de la moitié avaient une puissance de moins de 80 ch),
  • 59 000 moissonneuses-batteuses,
  • 130 000 presses à balle,
  • 71 000 chargeurs automoteurs
  • 12 000 machines à vendanger.

La détention des machines agricoles est marquée par le développement du leasing et de la délégation à des exploitants voisins ou des entreprises de travaux agricoles.

 

Déjà une réalité en élevage

Dans une interview publiée sur le site du ministère de l’Agriculture, Roland Lenain, directeur de recherche et responsable de l’équipe Romea (1), observe que la robotique agricole est « déjà une réalité dans l’élevage », avec les robots de traite, d’affouragement, d’alimentation… Dans les champs, en revanche, il estime qu’il y a encore « des verrous à lever ». Le robot doit pouvoir reconnaître des « situations dangereuses » et adapter son comportement en fonction des obstacles rencontrés, branches, personnes dans les champs… Mais selon lui, les robots permettent « une véritable agriculture de précision, plus économe en énergie et en intrants » et il est convaincu que la robotique sera « un des leviers de l’agroécologie ».

(1) L’équipe Robotique et mobilité pour l’environnement et l’agriculture (Romea) fait partie de l’unité Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes (TSCF) de l’Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement (Inrae).  

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité