Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
Machines agricoles autonomes : lancement de trois expérimentations en conditions réelles

Afin d’accélérer le déploiement des machines agricoles autonomes, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place d’expérimentations pour valider le respect par les prototypes des enjeux de sécurité en conditions réelles, comme lors de la traversée de chemins.

machine autonome
© Vitibot

A l’occasion de la publication de sa feuille de route agriculture et numérique, le ministère a annoncé le 28 février sur le salon de l’agriculture 2022 la mise en place de trois expérimentations pour « valider le respect par les prototypes de machines agricoles autonomes des enjeux de sécurité en conditions réelles ». L’objectif : préparer la modernisation de la réglementation, pour accompagner le développement de ces solutions innovantes pour l’agriculture.

Trois champs d’expérimentation sont cités par le ministère :

  • La conformité des machines autonomes dans un environnement de plein air avec la directive sur les machines et les normes existantes (notamment Iso 18497) tout en évaluant les performances de ces machines.
     
  • Tester la sécurité (conformité avec la réglementation routière) des machines autonomes lors de la traversée de certains chemins ruraux et communaux ou le survol de terrains par des drones.
     
  • Prise en compte des enjeux de cybersécurité des machines autonomes en vue de concevoir des guides pour éviter les tentatives de hacking par exemple.

Le ministère rappelle qu’une expérimentation a déjà été lancée sur l’utilisation d’aéronefs télépilotés pour la pulvérisation de produits phytosanitaires sur trois ans. Elle a pris fin au cours de l’été 2021 et les données recueillies dans ce cadre ont été transmises à l’Anses pour évaluation.

Avec ces expérimentations, le ministère de l’agriculture vise à « aider les créateurs d’équipements agricoles à lever les freins réglementaires ».
 

Lire aussi : Claas investit dans la robotique en signant un partenariat avec AgXeed

Voir aussi : Vitibot - Le robot Bakus décliné pour les vignes hautes

Lire aussi : [VIDEO] - Le robot d'alimentation Kuhn Aura à l’épreuve du terrain

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité