Aller au contenu principal

Les filières des canards dans la tourmente

L’annonce par le président Macron de la fermeture des restaurants jusqu’au 20 janvier au moins est un nouveau coup de massue pour les professionnels des canards à rôtir et à gaver.

© P. Le Douarin

Les secteurs du foie gras et de la viande de canard accusent difficilement le coup qu’ils ont reçu avec l’ouverture des lieux de restauration hors domicile au mieux le 20 janvier. Pour le secteur du foie gras, les comptes sont vite faits. « Nous faisons les trois quarts des ventes en novembre-décembre, dont 40 % en restauration, rappelle Michel Fruchet le président de l’interprofession (Cifog). L’heure est très grave pour notre secteur. » Pour limiter la casse, il compte sur la solidarité des enseignes de la grande distribution. « Il faut qu’elles mettent en avant le foie gras dès début décembre pour que les consommateurs pensent à nos produits. Elles doivent aussi commander sans attendre. » Si les stocks d’invendus sont trop élevés, il faudra baisser la voilure. Avant le deuxième confinement, les prévisions pour 2021 étaient déjà d’une baisse de production de 15 % par rapport à 2020 (26 % en deux ans). Le réajustement se ferait à partir du mois d’avril. C’est aussi à ce moment que le secteur aura vraiment besoin des aides de l’État. « Pour l’instant nous ne cochons aucune des cases », souligne Michel Fruchet. La filière gras fonctionne à plein régime, car il faut bien abattre et transformer les animaux.

Canard à rôtir en marasme durable

Le constat est identique pour le secteur du canard à rôtir, en crise depuis 2019, avec des abattages réduits d’un quart depuis deux ans. « La baisse des mises en place a permis de réduire les stocks, mais ils pourraient remonter avec ce prolongement de fermeture », résume Patrick Joffre, président du comité canard (Cicar). La seule bonne nouvelle est l’obtention d’une aide publique de trois millions d’euros pour les volailles secondaires (caille, pigeon, pintade, canard), qui devrait surtout bénéficier au canard maigre. « Même si c’est beaucoup moins que les plus de 10 M€ demandés, c’est une grande victoire pour l’interprofession de la volaille qui s’est beaucoup battue. » Enfin, la crise du foie gras devrait par ricochet bénéficier aux ventes de filet. Maigre consolation.

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)