Aller au contenu principal

A lire
« Les secrets de Léo » ou l’histoire d’une vengeance en milieu paysan

Ecrit par Guy Boisberranger et publié aux éditions du Lundi, ce thriller met en scène Lou et Raphaël, un tout jeune couple qui décide de reprendre une exploitation agricole en Normandie. L’histoire serait belle si le passé ne venait pas jouer les trouble-fêtes.

livre
© Editions du Lundi

Lou qui exerce comme conseillère dans une banque agricole rencontre Raphaël, petit-fils de paysan, venu chercher un financement pour pouvoir s’installer comme agriculteur. Ils se rencontrent au moment où la jeune femme est bien décidée à tourner la page d’un événement traumatique survenu douze ans auparavant. Lou apprécie grandement la compagnie de ce garçon, professeur, qui a choisi de quitter l’Education nationale pour retourner à la terre, ses racines. Elle décide de l’aider et se rapproche de lui. Très éprise, elle fait le choix, un peu à contre-cœur car elle n’a aucun goût pour la campagne et encore moins pour la terre, de le suivre dans cette reconversion paysanne.

Les veilles histoires refont surface

Guy Boisberranger détaille avec une grande précision le monde agricole qui est maintenant devenu le leur au sein d’une exploitation normande située près de Rouen. Il explique leur installation, leur travail acharné, les cours de maraîchage pris par Lou pour apporter un peu plus de revenus et de lisibilité à cette exploitation où il faut en permanence s’occuper des bêtes et s’investir. Raphaël prend même la décision de faire venir Léo, son jeune fils, s’installer à la ferme. A force de persévérance dans un milieu qui n’est pas toujours facile d’accès, le couple arrive à trouver son équilibre mais ce dernier est vite perturbé quand les vieilles histoires refont surface.

La situation dérape

Raphaël est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Lou se reproche de parfois douter du passé de son compagnon qui est très peu disert lorsqu’elle l’interroge et qui reste pour le moins évasif sur les relations plus que tendues qu’il entretient avec la mère de son fils. Il lui assure pourtant que tout va aller pour le mieux mais la situation dérape et leur échappe totalement. Plus rien ne se passe comme prévu quand les histoires personnelles des deux protagonistes viennent s’entremêler et menacer l’avenir qu’ils s’étaient tracé. Comment vont-ils se sortir d’une situation qui semble au fil du temps se détériorer un peu plus chaque jour ?

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

action collective lepage riverains pesticides
Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des…

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, dans sa ferme à Elliant dans le Sud Finistère
Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

Véronique Le Floc’h, président de la Coordination rurale, a accepté de nous recevoir près deux heures sur son exploitation…

Publicité