Aller au contenu principal

Le phosphate marocain participe au grand élan agricole du Nigéria

© Banque mondiale

Le groupe marocain OCP, Office chérifien des phosphates, a conclu un accord avec l’industriel nigérian Dangote. La signature officielle a eu lieu le 2 décembre 2016, en présence des deux chefs d’Etat. L’accord porte sur la construction d’une plate-forme de production d’engrais au Nigéria. Il s’agit d’une mise en commun d’unités de production complémentaires, phosphate marocain et gaz nigérian. L’investissement d’un montant de 2,5 milliards de dollars US vise à répondre à la forte demande d’engrais au Nigéria et dans les pays voisins. OCP entend ainsi mettre à disposition des engrais adaptés sur le marché local nigérian tout en mettant en œuvre parallèlement des mesures d’accompagnement des agriculteurs africains.

Le groupe marocain s’est pour cela allié à la Fédération des producteurs et distributeurs d’engrais du Nigéria (Fepsan). Pour le Nigéria, l’enjeu est de taille. Le pays actuellement le plus peuplé d’Afrique avec une population estimée à près de 186 millions d’habitants en 2016 connaît une croissance considérable. L’ONU (Organisation des Nations Unies) prévoit que le nombre d’habitants au Nigéria pourrait atteindre 400 millions en 2050. Il passerait ainsi à la troisième place au niveau mondial, derrière l’Inde et la Chine, mais devant les Etats-Unis ou le Brésil. Dans une interview publiée dans Africa Progress Panel, l’ancien président du Nigéria Olusegun Obasanjo voit dans l’agriculture le « nouveau pétrole » du Nigéria. Le plus important producteur africain de ce précieux or noir mise désormais aussi sur « l’or vert ». « Je suis fier que le Nigéria soit en train de devenir un leader de la transformation agricole en Afrique grâce à l’Agenda de transformation agricole (ATA), un ensemble de réformes courageuses adoptées en 2011. » Ce Growth enhancement support scheme, programme de soutien à l’augmentation de la croissance, vise notamment à améliorer l’accès aux engrais et aux semences. « La croissance agricole peut changer la donne, assure l’ancien président, car elle permet de réduire la pauvreté deux fois plus vite que l’essor d’autres secteurs ».

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité