Aller au contenu principal

La Cavac et le groupe Dubreuil s’associent dans un projet de carburants d’aviation durables

Le groupe coopératif Cavac et le groupe Dubreuil (Air Caraïbes, French Bee) concluent un accord pour la production de cameline et tournesol en interculture à destination des carburants d’aviation.

conférence de presse carburant biojet cavac et groupe dubreuil
De gauche à droite : Olivier Joreau (directeur général du groupe Cavac), Paul-Henri Dubreuil (groupe Dubreuil), Patrice Ayrault (agriculteur) et son fils Antonin
© Cavac, groupe Dubreuil

Les deux entreprises ont annoncé le 4 juillet dernier le lancement d’une expérimentation pour la production de Biojet, un carburant d’aviation à base de graines oléagineuses (cameline, tournesol…) produites en interculture. « Pour l’instant, les contrats de partenariat sont en cours de signature », déclare une porte-parole du groupe Dubreuil. Selon nos sources, il pourrait s’agir de l’industriel de la trituration Saipol et de Total Énergies. Cela, alors que le groupe Avril a annoncé récemment un partenariat avec Total pour la production de carburants d’aviation durables à base notamment de cameline.

Lire aussi : Avril mise sur les carburants d'aviation durables et sur la cameline

Un projet encore au stade expérimental

Les premiers semis devraient démarrer cet été en Vendée et dans les Deux-Sèvres, sur les parcelles d’agriculteurs partenaires. « Pour cette première année d’expérimentation, 300 hectares avec un potentiel de 300 litres d’huile extraits pour la fabrication du Biojet [sont prévus] », selon le groupe Dubreuil. Interrogés, les représentants de la Cavac comme du groupe Dubreuil insistent sur le caractère expérimental de ce lancement. « À date, il s’agit d’un projet en phase expérimentale. Les oléagineux viennent d’être semés fin juin, il faut 90 jours pour qu’ils poussent avant la récolte puis la phase de trituration. Nous espérons pouvoir tirer les premières conclusions de cette phase expérimentale à l’automne 2025 », précise la porte-parole du groupe Dubreuil. Douze agriculteurs sont impliqués dans le dispositif.

Lire aussi : Biocarburant : la cameline, une ressource attendue

Le groupe Dubreuil ambitionne d’incorporer le Biojet à hauteur de 50 % dans certains de ses avions

« Le groupe Dubreuil espère produire 750 tonnes de Biojet, l’équivalent de 10 allers Paris-New York en remplissant 50 % des réservoirs avec du Biojet. Il n’est pas possible de faire des vols en 100 % Biojet », explique la représentante du groupe Dubreuil. En effet, les mandats d’incorporation européens prévoient de relever la part de carburants d’aviation durables dans les approvisionnements des aéroports à 6 % d’ici 2030, contre 2 % cette année. Pour le groupe et ses compagnies aériennes, investir la production de carburants durables à base d’intercultures permet aussi d’anticiper la progressive hausse des mandats. Mais « pour l’instant, l’expérimentation reste à échelle modeste et ne pourra pas fournir l’intégralité de la flotte d’Air Caraïbes et French Bee », relève le groupe Dubreuil.

Lire aussi : « Les biocarburants sont comme une police d'assurance », note Dennis Voznesenski

La construction d’une filière française de biocarburants pour l’aviation, un enjeu pour les compagnies aériennes

La France n’a pour l’heure pas encore transcrit en droit national le règlement européen incluant les intercultures à vocation non alimentaire dans les matières premières agréées pour la production de carburant d’aviation durables. Le marché manque encore de visibilité sur le sujet. Pour le groupe Dubreuil, « la réglementation ne cesse d’évoluer et de s’ajuster en fonction de ce qui est réellement réalisable. Le principal est de maintenir nos efforts pour limiter l’émission de CO2 et soutenir la création d’une filière de biocarburant aérien made in France ».

Lire aussi : Cameline : une interculture pour faire voler les avions de demain

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne