Aller au contenu principal

Innovation
Lactips ouvre sa première unité de production de polymère naturel biodégradable

Lactips, une entreprise française qui fabrique un polymère naturel biodégradable vient d’inaugurer sa première unité industrielle à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire.

polymère
L'équipe de Lactips.
© Lactips

Créée en 2014 par Marie-Hélène Gramatikoff, plasturgiste et spécialiste en stratégie d’entreprise, et Frédéric Prochazka, PhD, enseignant-chercheur à l’Université de Saint-Etienne, l’entreprise Lactips  fabrique un polymère naturel hydrosoluble, et biodégradable dans les différents milieux, avec des propriétés barrière aux gaz, graisses et huiles minérales, et apte au contact alimentaire. Ce nouveau matériau a pour ambition d’accompagner les industriels de la plasturgie et les donneurs d’ordre dans leur transition écologique et règlementaire. Le projet de construction de la nouvelle usine à Saint-Paul-en-Jarez, porté par une SCI représentée par Lactips, NOVIM et la Banques des Territoires, a fédéré de nombreux acteurs industriels, financiers et locaux.

Un objectif de production de 10 000 tonnes par an

La nouvelle usine va redonner vie à une ancienne unité de production de crème fouettée France Crème, fermée en 2018, et lui a adjoint une extension. Le site Lactips s’étend sur un terrain de 12 000 m² accueillant une unité de production et un centre de recherche (3 200 m²) ainsi que des locaux administratifs (1 000 m²) pour une surface totale utile de 4 200 m². Les travaux de rénovation et de construction répondent à des normes supérieures aux standards en vigueur, notamment en termes de consommation énergétique, de matériaux et d’équipements utilisés. Cette nouvelle usine opérationnelle offre une capacité actuelle de production de 1 500 tonnes par an de granulés avec l’ambition d’atteindre à terme 10 000 tonnes annuelles. Ce site pourra accueillir progressivement 6 lignes de production et répondre aux normes spécifiques de l’industrie agroalimentaire.

De start-up à une PME industrielle

Lactips recrutera prochainement en production une dizaine de nouveaux collaborateurs sur des postes de conducteurs de ligne, techniciens et opérateurs issus du domaine de la plasturgie et de l’agroalimentaire. « En tant que pionnier, notre vision est de devenir un référent mondial des polymères naturels et biodégradables sans microplastiques contribuant activement à la réduction du gaspillage et de la pollution des plastiques d’origine fossile », déclare Alexis von Tschammer, directeur général de Lactips depuis le 1er juillet dernier. L’entreprise française est membre signataire du Global Compact des Nations Unies, fait partie des 20 pépites du programme French Tech Green20, est labellisée GreenTech Innovation et est parmi les premières sociétés à avoir reçu le label « 1000 Efficient Solutions » de la Fondation Solar Impulse. « Tous ces dispositifs sont les moyens de nos ambitions pour écrire le futur ; c’est-à-dire le passage d’une start-up deeptech, greentech à une PME industrielle à forte croissance et reconnue sur le marché comme pionnier dans la transition écologique des plastiques », conclut Alexis von Tschammer.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

action collective lepage riverains pesticides
Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des…

Publicité