Aller au contenu principal

« Les sillons que l’on trace » d’Anne-Cécile Suzanne
Itinéraire atypique d’une éleveuse passionnée

Dans son livre « Les sillons que l’on trace » publié chez Fayard, Anne-Cécile Suzanne raconte avec force le parcours poignant qui l’a amenée à reprendre l’exploitation familiale. Un parcours semé d’embûches pour celle qui ne se destinait pas à devenir agricultrice et qui mène aujourd’hui de front deux carrières.

livre d'Anne-Cécile Suzanne
© Alexis Dufumier

« Sauver la ferme était une chose. Devenir agricultrice en était une autre ». Anne-Cécile Suzanne a été happée par le tourbillon de la vie agricole en raison de la maladie qui a touché son père agriculteur installé dans l’Orne. La petite fille qu’elle était adorait le suivre dans la campagne normande et le regardait accomplir les tâches du quotidien à la ferme. Solitaire, elle ne jurait que par la nature et vivait dans un monde qui l’enchantait. Une enfance heureuse, faite d’observation et de rêves. Ses parents, lui agriculteur qui aurait rêvé de devenir architecte mis qui a repris (ou plutôt racheté) l’exploitation familiale, et elle, médecin hospitalier, se réjouissaient de voir leur fille se consacrer pleinement à ses études.

 

Etudes et travail à la ferme

Le destin en a décidément autrement. A vingt ans seulement, la jeune femme, confrontée à la dure maladie qui dégrade la santé de son père jour après jour, décide courageusement non pas de mettre un terme à ses études mais de reprendre l’exploitation qui est pourtant en péril. Elle fait le choix de ne rien abandonner. Elle doit alors faire face à la dure réalité d’un métier qu’elle ne connait au final pas du tout. Très vite s’enchainent les journées d’un labeur très physique qui l’éreinte. Il lui faut apprendre sur le tas. Parfois improviser. Sans se laisser abattre, elle affronte les embûches, les difficultés de trésorerie, les tracas administratifs, la météo capricieuse, une moisson catastrophique, un vêlage qui tourne mal, des animaux malades. L’affection qu’elle porte à ses bêtes et qu’elles lui rendent en retour est heureusement salvatrice.

 

Défense du monde agricole

Elle découvre que la nature qui était dans son enfance une source d’enchantement peut aussi se révéler source de souffrance mais elle ne baisse pas les bras même si des moments de découragement l’accablent. Ses ressources sont inépuisables. Elle parvient, avec l’aide d’un salarié agricole, le double pari de remettre l’exploitation à flots et de réussir Sciences Po. Sa ténacité paye et la jeune femme tire une grande force des épreuves qu’elle a traversées. Ce sont elles qui la poussent à s’investir pleinement dans la défense du monde agricole. Son combat la mène dans les médias, en politique ou encore dans le monde économique. Alors pourquoi celle qui est consultante à Paris pour les acteurs de l’alimentaire au sein du cabinet Kéa continue-t-elle à œuvrer dans sa ferme normande, donc à mener de front deux carrières éloignées géographiquement ? « J’ai besoin d’air des deux côtés » répond-elle simplement dans le livre qu’elle a écrit comme une ode à son métier d’éleveuse.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité