Aller au contenu principal

Grippe aviaire : quels sont les départements qui vaccinent le plus de canards ?

Le dernier bilan de la campagne de vaccination contre l’influenza aviaire (IA) détaille la répartition géographique de l’effort de prévention sanitaire.

© P. Le Douarin

Depuis le 1er octobre 2023, 15,98 millions de canards ont reçu une première injection de vaccin contre l’IA hautement pathogène du clade 2.3.4.4B. Soit en moyenne 940 000 canards ayant reçu chaque semaine une première injection.

 12,23 millions ont reçu la seconde dose, ce compte étant fait le 29 janvier à partir des déclarations sur la plateforme Calypso. Il est donc probable que ces chiffres sous estiment la réalité, compte tenu d'une inertie des déclarations remontant des équipes de vaccination aux vétérinaires puis aux autorités;

Quant à la troisième dose, mise en application sur les canards mulards sous certaines conditions, elle a concerné 393 910 animaux entre le 4 décembre et le 29 janvier, soit au minimum 50 000 canards par semaine (voir remarque précédente sur les déclarations). Le Cifog estime que 1,1 million de mulards sont concernés par cette troisième dose appliquée jusqu'au 15 mars.

Lire aussi : renforcement du protocole de vaccination des canards mulards

20 % des canards vaccinés sont en Vendée

La répartition géographique des administrations confirme la prédominance de la production de foie gras dans le sud -ouest qui concentre 50,7% des canards vaccinés deux fois dans 4 départements (Landes, Gers, Pyrénées atlantiques, Dordogne). 

Ces départements ne se retrouvent pas dans les cinq premiers départements vaccinant des canards de chair, tous situés dans le grand ouest. 

La Vendée est le département qui pèse le plus si on cumule le canard de chair Barbarie et Pékin avec le mulard. Elle représente 2,5 millions de canards vaccinés, soit 20% de l’effectif national vacciné.

Répartition départementale du nombre de canards vaccinés deux fois au 29 janvier 

Au 6 février, la France a enregistré dix foyers en volailles (du 27 novembre au 16 janvier) et 21 cas dans l’avifaune sauvage depuis le 1er aout 2023 (dernier cas : une mouette rieuse dans la Manche le 10 janvier).

Carte interactive des foyers en France et en Europe

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)