Aller au contenu principal

Maïs : « Je choisis des variétés tolérantes à la sécheresse depuis qu’elles existent »

Agriculteur à Saint-Saturnin-des-Bois, en Charente-Maritime, Frédéric Bayle adapte son choix de variétés de maïs à ses terres à réserve utile limitée.

Frédéric Bayle, agriculteur à Saint-Saturnin-des-Bois (Charente-Maritime) : "En 2022, dans des conditions sèches, le maïs RGT Exxact a produit 54 q/ha à 18 d’humidité."
Frédéric Bayle, agriculteur à Saint-Saturnin-des-Bois (Charente-Maritime) : "En 2022 dans des conditions sèches, le maïs RGT Exxact a produit 54 q/ha à 18 d’humidité."
© F. Bayle

« Avec mes petites terres à réserve utile (RU) de 40 à 80 et sans l’irrigation, je n’ai pas le potentiel au niveau de mes parcelles pour utiliser des variétés tardives de maïs. J’ai recours à des hybrides précoces d’indices 300 à 320 en choisissant des variétés présentées comme tolérantes à la sécheresse.

L’hybride RGT Exxact couvre les trois quarts de mes surfaces de maïs. Je l’utilise depuis plusieurs années. Il montre une bonne vigueur au démarrage et il résiste bien à la verse, face aux coups de vent que l’on peut connaître dans la région. En 2020, j’en avais obtenu 114 quintaux à l’hectare (q/ha) à 23 % d’humidité. Il exprime donc un bon potentiel sans irrigation. En 2022 dans des conditions sèches, il a produit 54 q/ha à 18 d’humidité. Pour cette année particulière, il s’est bien défendu, comparé à d’autres variétés dans les mêmes conditions dont les rendements se situaient aux alentours de 30 q/ha.

J’utilise un autre maïs de la gamme Stressless H2O de RAGT Semences, RGT Conexxion, d’indice 320. Je sème des variétés tolérantes à la sécheresse depuis qu’elles ont été mises sur le marché. J’applique une densité de semis de 85 000 grains à l’hectare (128 euros) dans mes parcelles en sec, ce qui me fait gagner sur les charges par rapport à des situations irriguées où le maïs est semé à plus de 92 000 grains à l’hectare. »

98 ha dont 10 à 15 de maïs, blé, tournesol, colza, lin, pois. Moyenne de rendement de 60-65 q/ha en blé. Pas d’irrigation. Sols argilo-calcaires superficiels.

Les plus lus

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Thibaut et Dominique de Vulpillières, agriculteurs à Lavernose (Haute-Garonne),  "20 hectares est consacré chaque année au soja en dérobé."
Cultures dérobées : « Je réalise une marge brute en orge + soja au moins équivalente à un bon maïs »

Agriculteur à Lavernose (Haute-Garonne), Thibaut de Vulpillières cultive du soja en dérobé avec un semis dans la foulée de la…

Stockage à plat sous hangar de blé à à la ferme avec un chargeur télescopique pour la manutention
Stockage des céréales : choisir entre les systèmes à plat et les cellules
Stockage à plat ou en cellule ? De nombreuses solutions techniques sont possibles pour stocker ses céréales à la ferme. Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures