Aller au contenu principal

Mildiou de la laitue : une 37e race de Bremia

Une nouvelle race de mildiou de la laitue a été nommée par le Bureau international d’évaluation du Bremia.

© V. Bargain

Le 1er juin 2021, le Bureau international d’évaluation du Bremia (IBEB-EU) a nommé officiellement une nouvelle race de mildiou de la laitue. L’IBEB-EU a collecté plus de 500 isolats de Bremia dans la laitue européenne en 2019 et 2020, dont un type largement répandu en France mais également présent en Espagne, au Portugal et en Italie. Il est aujourd’hui nommé Bl: 37EU. Cette nouvelle race n'a pas encore été trouvée dans le nord de l'Europe mais pourrait s'étendre à d'autres bassins de production européens.

A lire aussi : Salade : la course des variétés résistantes au Bremia

Cette nouvelle race peut être décrite comme une variante plus virulente de Bl: 36EU. Le Conseil du Bureau international d’évaluation du Bremia souligne l’importance des mesures de lutte chimique et d’hygiène en plus de l’utilisation de variétés résistantes pour empêcher le développement de nouvelles races. Déjà mobilisés depuis plusieurs mois, certains semenciers ont annoncé qu’ils disposaient de variétés tolérantes à cette souche.

 

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes