Aller au contenu principal

Metcalfa pruinosa, un ravageur polyphage sur fruits à noyau

La cicadelle pruineuse, Metcalfa pruinosa, est un ravageur polyphage pouvant causer des dégâts sur fruits à noyau du fait du miellat qu’il produit.

Metcalfa pruinosa est une cicadelle originaire d’Amérique du Nord qui est entrée en Europe via l’Italie à la fin des années 1970, puis en France en PACA en 1986, avant de s’étendre vers l’Occitanie et l’Aquitaine. Elle peut poser problème dans les vergers de fruits à noyau, à pépins, les agrumes, le kiwi, l’olivier et la vigne. Ses piqûres de nutrition rendent les rameaux cassants et provoquent l’avortement des bourgeons. Lors de fortes infestations, le miellat, et souvent la fumagine se développant dessus, tachent ou brûlent les fruits les rendant non commercialisables. Ce ravageur se détecte par le feutrage blanc ou les gouttes de miellat qu’il laisse derrière lui. Il présente une seule génération par an avec cinq stades larvaires. Les larves blanchâtres, aplaties et recouvertes d’abondantes secrétions cireuses filamenteuses éclosent à partir d’avril jusqu’en octobre. Elles vivent à la face inférieure des feuilles. Elles forment des manchons blancs cotonneux sur les jeunes rameaux. Elles migrent progressivement sur les jeunes rameaux de l’année avant de revenir sur les feuilles pour la mue. Les adultes, gris à brun foncé, recouverts d’une pruinosité blanche d’environ 7 à 9 mm, émergent à partir du début du mois de juillet. Ils forment des chapelets caractéristiques sur les parties ombragées des plantes. A partir de la mi-août et à la suite de l’accouplement, les femelles pondent leurs œufs sur l’écorce du tronc, des rameaux, voire dans les bourgeons. La cicadelle pruineuse passe l’hiver sous forme d’œufs blanchâtres, de forme allongée et mesurant environ 1 mm, logés dans les anfractuosités de l’écorce.

Moyens de protection

Lutte biologique

La régulation de ce ravageur se fait préférentiellement par la lutte biologique grâce à Neodryinus typhlocybae, un insecte hyménoptère parasite et prédateur de larves de Metcalfa pruinosa. Des lâchers ont été réalisés dans les vignobles concernés par Metcalfa pruinosa au cours des années 2000 permettant ainsi une régulation des populations à un niveau acceptable.

Lutte chimique

Des produits sont homologués en vigne. Ils ne concernent que les larves de premiers stades.

Dès qu’ils se sentent menacés, extrêmement mobiles, adultes et larves de Metcalfa font des bonds afin de se déplacer vers d’autres végétaux (adventices, plantes hôtes de l’environnement cultivées ou non) ou se laissent tomber au sol. Metcalfa pruinosa est capable de se disperser sur 3 km par an.
Le miellat de M. pruinosa est très attractif pour les abeilles et d’autres auxiliaires utiles à la protection des vergers. L’utilisation de produits phytosanitaires est à raisonner avec celles contre d’autres ravageurs pour limiter les impacts sur les auxiliaires.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes