Aller au contenu principal

L'actu phyto : deux dérogations contre les aleurodes

Eradicoat Max et Teppeki sont en dérogation d'usage contre les aleurodes sur plusieurs cultures de fruits et légumes.

© Amada44

Les dérogations

Eradicoat Max a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 29 novembre 2023, contre les aleurodes sur vigne, pommier, poirier, pêcher, abricotier, nectarinier, prunier, cerisier, amandier et figuier. Sur vigne, il s’utilise en 5 applications à la dose maximale de 22,5 l/ha. Pour ses autres usages, il s’emploie en 5 applications à la dose maximale de 30 l/ha. Ce produit est utilisable en bio et figure sur la liste biocontrôle.

Chardol 600 est autorisé par dérogation jusqu’au 30 novembre 2023 sur noisetier, pour la suppression des rejets. Il s’emploie à la dose maximale de 1,25 l/ha, en une application au maximum.

Syneïs Appat a obtenu une dérogation valable jusqu’au 30 novembre 2023, sur olivier contre la mouche de l’olivier Bactrocera oleae. Il s’utilise à la dose maximale de 1,2 l/ha en 8 applications maximum (7 à 10 jours entre les applications).

Pygmalion a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 13 décembre 2023 sur culture d’artichaut contre le mildiou. Il s’emploie en 2 applications maximum (7 jours entre les applications), à la dose maximale de 2 l/ha.

Le vinaigre alimentaire est utilisable par dérogation jusqu’au 13 décembre 2023 en traitement des plants d’oignon et d’échalote contre les champignons autres que pythiacées. Il s’utilise en 1 application à la dose de 2 l pour 100 l d'eau.

Iodus 2 Cultures spécialisées a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 13 décembre 2023, pour la stimulation des défenses naturelles des cultures de tomate-aubergine. Il s’emploie en 10 applications maximum à la dose maximale de 2 l/ha.

Teppeki est autorisé par dérogation jusqu’au 13 novembre 2023, pour lutter contre les aleurodes sur chou pommé (territoire français nord et sud) et chou de Bruxelles (zone résidus nord de la France uniquement). Il s’utilise en 2 applications (au moins 14 jours entre les 2), à la dose maximale de 0,14 kg/ha.

Les retraits

Garland (nématicide sur tomate-aubergine) : fin d'utilisation le 31 août 2023.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes