Aller au contenu principal

Confusion sexuelle en arboriculture : quelles sont les conditions à respecter ?

La confusion sexuelle en arboriculture nécessite des conditions d'application précises pour obtenir une efficacité optimale.

La pose de diffuseurs de phéromones peut nécessiter l'utilisation d'une nacelle pour les arbres de grand volume.
La pose de diffuseurs de phéromones peut nécessiter l'utilisation d'une nacelle pour les arbres de grand volume.
© Coopenoix

Le principe de la confusion sexuelle consiste à saturer l’atmosphère en phéromone sexuelle femelle synthétique, analogue aux phéromones naturelles de l’insecte cible. Le mâle est ainsi désorienté et ne va pas trouver les femelles, ce qui limite donc le nombre d’accouplements, d’œufs, de larves et donc de dégâts. « La confusion sexuelle ne peut pas être généralisée à toutes les situations. Il y a des conditions communes à toutes les techniques de confusion sexuelle et il y a des spécificités pour chaque solution », indique Guillaume Pagès (Sumi Agro) lors d’une conférence du Sival 2023. C’est une méthode préventive : on l’installe avant le vol de première génération. Il faut que le niveau d’infestation initial soit faible à moyen et que la parcelle soit de taille minimale afin de suffisamment saturer l’atmosphère en phéromones.

Attention à la configuration de la parcelle

L’environnement de la parcelle est un point important de vigilance pour la réussite de la confusion sexuelle. Des vergers adjacents non protégés ou mal protégés peuvent constituer des réserves de ravageurs cibles comme les carpocapses, c’est pourquoi il faut renforcer les bordures. En production de châtaigne, on peut aussi avoir des bois de châtaigniers sauvages qui peuvent être des sources de recontamination par des femelles fécondées.

L’élaboration du plan de pose est donc une étape très importante à satisfaire. La configuration de la parcelle peut aussi poser problème dans certaines situations, car les phéromones sont lourdes et ont tendance à descendre dans l’atmosphère. Une condition indispensable de la réussite de la confusion sexuelle est de placer les diffuseurs dans le tiers supérieur des arbres où se situent les fruits et donc les carpocapses. La pose peut alors s’avérer difficile pour les arbres de grands volumes (châtaigniers, noyers) et/ou en situation de pentes.

Des drones pour la pose de diffuseurs

Sumi Agro lance en 2023, avec son partenaire Agri.Builders (Phérodrone), une offre de prestation de confusion sexuelle avec des services associés, notamment l’élaboration du plan de pose, ainsi que la pose des diffuseurs par drone. Ce système permet notamment de poser facilement les diffuseurs dans le tiers supérieur des arbres. En 2022, 800 hectares de noyers et châtaigniers ont été couverts en diffuseurs Ginko Ring déposés par drone. La pose de diffuseurs par drone est aussi développée par Invenio et son outil Biopose, ainsi que la société Drone Intec basée en Dordogne.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes