Aller au contenu principal

Avocat : pourquoi la croissance mondiale est loin d'être terminée selon Rabobank ?

Le commerce de l'avocat continuera de croître, mais sur un marché de plus en plus concurrentiel, selon un rapport de Rabobank.

L’avocat s’est développé à un rythme rapide ces 10 dernières années, à la fois en consommation, car la demande a été stimulée par les atouts nutritionnels et culinaires du produit, et en production en raison de sa rentabilité. Et ce n’est pas fini, a estimé Rabobank dans sa dernière étude, Carte mondiale de l’avocat, publiée ce début mai, en y ajoutant un bémol.

« Dans les prochaines années, le commerce de l'avocat continuera de croître, mais le marché sera plus compétitif, obligeant les opérateurs à être non seulement plus efficients mais aussi de plus en plus durables. Et alors que la disponibilité devrait être stable, les consommateurs bénéficieront de prix relativement abordables sur les marchés-clés, augmentant ainsi la popularité de ce super fruit. »

 

Des consommateurs encore à aller chercher

En 2022, Rabobank estime à 18 milliards de dollars le marché de l’avocat en frais (environ 16,41 milliards d’euros), dont :

  • 27 % par les Etats-Unis et le Canada ;
  • 22 % par l’Europe ;
  • 11 % par l’Asie ;
  • 4 % par l’Océanie ;
  • 4 % par l’Afrique et le Moyen-Orient.

Rabobank « estime qu’il y a encore de la place pour une croissance significative sur plusieurs marchés dans le monde, puisque que la consommation par capita est très variable ». Les pays qui ont la disponibilité par personne* la plus forte sont le Mexique (9 kg d’avocats frais par personne et par an) et le Chili (8 kg). En Europe, la consommation par capita varie grandement (plus de 3 kg en Espagne, un peu plus de 1 kg en France, autour des 2,5 kg au Danemark, en Suisse et en Norvège).

*Rabobank utilise la “disponibilité par capita” en tant qu’indicateur pour la consommation. La disponibilité est calculée comme suit : (production + importations - exportations) / population du pays. Elle n'est pas égal à la consommation, car les déchets et les pertes ne sont pas pris en compte.

Les Etats-Unis (+8 % importées par an depuis 10 ans), les Pays-Bas (+14 %/an), l’Espagne (+20 %/an), la France (+8 % importées par an), l'Allemagne (+16 %) et le Royaume-Uni (+12 %) restent les principaux pays importateurs et très dynamiques. Le Chili, qui est aussi un pays producteur, a énormément augmenté ses importations, passant de 1 000 tonnes en 2012 à 59 000 tonnes en 2022.

 

2022 : fin de la croissance des exportations, toujours très hautes

Après des années d'augmentations régulières, les exportations mondiales d'avocats ont diminué de 5 % en 2022. Rabobank explique cette baisse par la baisse de production et d’exportation du Mexique, de l'Espagne, du Chili et d'Israël, que n’ont pas compensé les progressions du Pérou, du Kenya, de l'Afrique du Sud et du Maroc.

Le Mexique (+8 % par an et plus de 1 million de tonnes exportées en 2022) a réaffirmé sa place de plus grand exportateur mondial d’avocat. Ses campagnes promotionnelles aux Etats-Unis associées à la polyvalence d’utilisation du produit ont créé contribué à créer une demande forte, à la fois en retail et en RHF. Le Pérou (+22 % par an) est un des acteurs majeurs. La Colombie est entrée dans la danse, avec des volumes exportés passant de zéro à 99 000 tonnes sur la période.

Production en croissance

La production mondiale d’avocat a augmenté sur un rythme de croissance annuel moyen d’environ +7 % sur la dernière décennie. Les volumes ont dépassé les 8,4 millions de tonnes en 2022.

  • Au Mexique (30 % de la production mondiale), le taux de croissance annuel moyen a été d’environ +6 % depuis 10 ans.
  • En Colombie (12 % de la production mondiale), le taux de croissance a été de +15 %.
  • Au Pérou (9 % de la production mondiale, il a été de +12 %.
  • Au Kenya (6 % de la production mondiale), c’est +11 % de taux de croissance annuel.

 

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes