Aller au contenu principal

Création d’une chaire de droit rural à l’IHEDREA grâce à un partenariat avec Drouot Avocats

Drouot Avocats s’associe à l’IHEDREA, l’école privée de l’agri et de l’agro management pour créer une chaire d’enseignement de droit rural.

avocats
Albena Gadjanova et Bernard Mandeville ont signé un partenariat pour créer une chaire de droit rural.
© Ihedrea

Drouot Avocats s'associe à l'IHEDREA pour créer une chaire d'enseignement de droit rural. Elle est implantée sur le campus parisien l’Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole, qui est un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat, faisant partie du réseau Compétences & Développement. Il regroupe 16 000 étudiants répartis dans 14 écoles localisées dans 30 villes en France. L’école a formé des milliers des jeunes qui sont aujourd’hui à la tête d’exploitations agricoles ou œuvrent dans des banques, assurances, centres de gestion et structures para-agricoles en France et à l’étranger. 

Le but de cette chaire est de partager des connaissances entre les avocats du cabinet et les étudiants de l’école, qu’ils soient en formation initiale, en apprentissage, en formation continue, en VAE (Validation des Acquis d’Expérience) ou encore en reconversion. 

 

Un partenariat conclu pour trois ans

Les deux partenaires sont convenus de mettre en œuvre des actions communes dans le cadre de l’offre pédagogique de l’école et de la transmission des savoirs dans le domaine du droit rural. Conclu pour une durée de trois ans, reconductible, ce partenariat a pour missions de :

• Renforcer les enseignements de droit rural à l’IHEDREA et positionner l’institut comme l’école supérieure privée leader ès matière ;

• Favoriser le développement des expertises et des talents, ainsi que l’insertion professionnelle des élèves de l’école ;

• Contribuer au transfert des savoirs entre la chaire, l’école et les structures partenaires : entreprises privées, organismes publics et parapublics.

 

Le droit rural, une matière encore peu enseignée

Le droit rural est une matière encore peu enseignée dans les établissements supérieurs en France alors qu’elle a une importance considérable car elle concerne aussi bien les agriculteurs que les relations entre le monde rural et les usagers, rapporte l'IHEDREA et Drouot avocats dans un communiqué.

La chaire a l’ambition de contribuer à la synthèse du droit existant et à la réflexion sur le droit rural de demain. Ses actions de sont variées. Elle permettra par exemple, outre les enseignements, la réalisation des travaux, des projets de recherche ou encore des publications et la diffusion des acquis au plus grand nombre.

Lire aussi : PLOAA : bail et fermage au centre des propositions des experts du droit rural

« Il y aura un fort besoin d’accompagnement juridique pour les cessions et les transmissions des entreprises agricoles »

« Au-delà des cours magistraux, nous avons en projet le développement des formations, notamment en e-learning, afin de répondre aux enjeux actuels de connaissances juridiques. Avec le départ à la retraite d’un tiers des exploitants agricoles dans les prochaines années, il y aura un fort besoin d’accompagnement juridique pour les cessions et les transmissions des entreprises agricoles, par exemple », explique Albena Gadjanova, directrice de l’IHEDREA. 

Bernard Mandeville, fondateur de Drouot Avocats, annonce de son côté : « Nous lançons, en 2024, le « Prix Drouot » qui récompensera les travaux juridiques les plus significatifs effectués en binôme entre un de nos avocats et un élève de l’IHEDREA ».

Lire aussi : Droit rural-Trouble anormal de voisinage : « il faut préserver l’activité agricole en lui permettant de se développer »

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité