Aller au contenu principal

Convention Chambre d’Agriculture - OFB : non, l’accord n’est pas finalisé

Par voie de communiqué de presse, les Chambres d’agriculture de France ont indiqué ne pas avoir été prévenues de l’annonce par Christophe Béchu de la rédaction d’une convention avec l’OFB. Si ce projet existe bien, un certain nombre de freins restent à lever avant de le finaliser.

© DB

Lors de la conférence de Gabriel Attal, mercredi 21 février, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu a annoncé qu’une convention entre les Chambres d’agriculture et l’Office français de la biodiversité (OFB) était en cours de rédaction, pour faciliter les échanges entre le monde agricole et la police de l’environnement.

Un projet d’accord existe mais il n’est pas finalisé

Or les Chambres d’agricultures de France n’étaient pas prévenues qu’une telle annonce serait faite. Dans un communiqué de presse, l’instance confirme avoir initié un projet de convention, mais « le dialogue entamé n’est pas encore abouti et ne saurait se limiter à la seule convention ».

Chambres de France liste les sujets sur lesquels les deux organismes ont encore à travailler et à trouver des points d’accord. Il s’agit du désarmement des contrôleurs ; de peines de substitutions sous forme de formation pour les infractions les moins graves, sauf cas de récidive ; le choix de lieux de convocation moins stigmatisants : la mairie plutôt que la gendarmerie par exemple. Enfin, les Chambres souhaitent obtenir le changement de qualification de certaines infractions en contravention et de ne pas enclencher systématiquement la saisine du Procureur de la République.

 

Les agriculteurs ne sont pas des délinquants

Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture de France estime « nécessaire d’établir un dialogue et de mettre en œuvre des réponses progressives et proportionnées pour améliorer le respect des normes environnementales par les agriculteurs ». Il souligne toutefois que « les agriculteurs ne sont pas des délinquants » et souligne la difficulté de mettre en place des « réglementations compliquées, floues et parfois même contradictoires »

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité