Aller au contenu principal

Contrôles de l’OFB : les agriculteurs ne veulent pas être « traités comme des bandits »

Le monde agricole se plaint de plus en plus de contrôles « un peu trop insistants » de la part d’agents de la police de l’environnement gérée par l’Office français de la biodiversité.

Agents de la police de l'environnement sur le terrain en bordure de forêt.
Agents de l'office français de la biodiversité
© Philippe Massit/OFB

Les contrôles de l’office français de la biodiversité (police de l’environnement) créent de plus en plus de tensions au sein du monde agricole.

Derniers épisodes en date, lors de l’assemblée générale de la FDSEA de la Loire (le 17 avril à Feurs), à laquelle participait le nouveau président de la FNSEA Arnaud Rousseau, le président de la chambre d’agriculture dépatementale Raymond Vial s’est ému publiquement de « contrôles un peu trop insistants de la part des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) », rapporte Le Progrès.


Pourquoi pas plus d’explications ?

« Ce qui me gêne c’est cette pression distillée sur le monde agricole, qui tend à leur faire croire qu’ils font mal leur boulot, qu’ils portent atteinte à l’environnement. Du coup, certains décrochent. Pourquoi ces agents viennent-ils pas plutôt expliquer en direct aux agriculteurs ce qui ne va pas, si c’est le cas ? Plutôt que de les traiter comme des bandits », a-t-il lâché devant l’assistance, rapporte l’article. Un message qui aurait été entendu par le préfet de la Loire présent à l’assemblée générale de la FDSEA de la Loire.

La FDSEA de Mayenne s’était elle-aussi exprimée contre la pression mise par l’OFB sur les agriculteurs lors du congrès de la FNSEA en mars dernier.
 

Pétition et demande de moratoire sur les contrôles

Lundi 17 avril, c’est le collectif Sauvons les fruits et les légumes de France qui a lancé une pétition sur change.org signée par plus de 1100 personnes à l'heure où nous publions l'article pour réclamer « un moratoire sur les contrôles des agents de l’Office français de la biodiversité ».

« Ces dernières semaines, les vergers sont en fleur et nous constatons la multiplication des contrôles OFB dans des conditions inadmissibles : méconnaissances réglementaires, directive de présomption de culpabilité dans le cadre de l’application de l’arrêté abeilles données par tel procureur de la République, application différenciée en fonction des territoires… », peut-on lire dans la lettre ouverte à Emmanuel Macron écrite par le collectif.

« Nous sommes formés à utiliser les bonnes méthodes, au bon moment, à la juste dose, tout en privilégiant les solutions alternatives aux produits phytosanitaires lorsque cela est possible. Or, ce professionnalisme est remis de plus en plus en cause chaque année par des fonctionnaires de l’Office français de la biodiversité chargés de contrôler des réglementations, qui méprisent les réalités de terrain », déplore le collectif.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité