Aller au contenu principal

Comment mieux valoriser l'azote du lisier de porc à l'épandage?

Corteva Agriscience, une entreprise de production de produits phytopharmaceutiques et la société Duisard distribution ont lancé au Space une offre qui permet de limiter à l’épandage les pertes d’azote du lisier par lessivage ou vers l’atmosphère sous forme gazeuse (transformation de l’ammonium NH4 + utilisable par les plantes en protoxyde d’azote N2O).

Dans cette offre, Corteva Agriscience fournit le principe actif, la nitrapyrine. C’est un composé bactéricide issu de la chimie de synthèse.

« Son rôle est de ralentir l’action des bactéries nitrosomas qui rentrent dans le processus de transformation de l’ammonium en nitrites, précurseurs de N2O », explique Véronique Lerendu, responsable technique Corteva.

 De son côté, la société Buisard distribution a mis au point un injecteur qui introduit le produit dans la tonne à lisier à la dose voulue (1 litre par hectare) au moment de son remplissage. La précision du dosage est assurée par une pompe péristaltique. « C’est le procédé le plus efficace pour optimiser l’effet de l’inhibiteur sur du lisier ou du digestat de méthanisation » , affirme Cyrille Brichet, responsable technique Buisard. Corteva annonce jusqu’à 15 % d’azote efficace en plus pour la culture, soit entre 15 et 35 unités d’azote disponibles supplémentaires. Le lessivage des nitrates est réduit de 16 % et les émissions de gaz à effet de serre de 45 %. L’entreprise estime que 1,2 million d’hectares en France sont couverts par du lisier et/ou du digestat. Il y aurait environ 7 200 tonnes à lisier dans le pays, essentiellement détenues par les ETA et les Cuma.

D.P.

Les plus lus

, avec Anita et Sylvain Lohier, avec Christophe Hue, technicien bâtiment Eureden (à gauche). "Ces investissements vont permettre d’augmenter l'autonomie de l'élevage en ...
« Avec notre nouveau bâtiment d’engraissement et son silo tour, nous renforçons l’autonomie de notre élevage de porcs »

Anita et Sylvain Lohier ont investi dans un bâtiment pour engraisser tous les porcelets issus de leur atelier naissage. Une…

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

Patrice Aoustin, éleveur à Mézière-sur-Couesnon, a fait installer la vidéosurveillance pour gagner en tranquillité d'esprit.
« Avec les caméras, je suis prévenu en cas d’intrusion dans mon élevage de porcs »

Pour surveiller son élevage porcin, Patrice Aoustin a installé un dispositif de vidéoprotection. Des caméras intelligentes et…

Avec l'extension du site, comprenant la zone d'attente des porcs vifs ainsi que le dispositif d'étourdissement au CO2, l'abattoir Cooperl Viande a continué de produire ...
Cooperl Viande investit 15 millions d'euros dans son abattoir de Montfort-sur-Meu

Les travaux de modernisation de l’outil d’abattage de Cooperl Viande visent à améliorer la qualité de carcasse, l’…

(archives)
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes

Les statistiques publiées par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour l’année 2022 révèlent une stabilité des installations d…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)