Aller au contenu principal

Les références sur les systèmes d’élevage herbivores centralisées sur un nouveau portail web

INOSYS réseaux d’élevage fait peau neuve, avec le lancement de son nouveau portail en ligne. En libre accès, le site dédié aux références des sept filières herbivores se veut plus ergonomique et réactif. Via quatre entrées, il centralise les données collectées auprès de 1 600 élevages.

« Certains conseillers vont utiliser la majorité des données du cas-type pour positionner une ferme dans leur activité de conseil ou pour accompagner une installation-transmission. D’autres vont s'en servir pour simplement piocher quelques repères chiffrés (coût de production, ...) », décrit Olivier Dupire, coordinateur du pôle approche globale & références systèmes agricoles à Chambres d’agriculture France.
« Certains conseillers vont utiliser la majorité des données du cas-type pour positionner une ferme dans leur activité de conseil ou pour accompagner une installation-transmission. D’autres vont s'en servir pour simplement piocher quelques repères chiffrés (coût de production, ...) », décrit Olivier Dupire, coordinateur du pôle approche globale & références systèmes agricoles à Chambres d’agriculture France.
© Capture d'écran portail INOSYS Réseaux d'élevage

Le nouveau portail web INOSYS Réseaux d’élevage est officiellement en ligne depuis le 30 octobre 2023. Cette plateforme, accessible à tous gratuitement, rassemble désormais l’ensemble des références technico-économiques produites dans le cadre du dispositif (1) pour les sept filières herbivores (bovins lait, bovins viande, caprins lait, ovins lait, ovins viande, équins et bientôt veaux de boucherie).

Les données collectées et valorisées s’appuient sur un réseau de 1 600 éleveurs suivis par environ 200 conseillers des Chambres d’agriculture et d’autres organismes techniques sur l’ensemble du territoire.

Une plateforme ergonomique à quatre entrées accessible à tous

Le portail INOSYS Réseaux d’élevage s’articule en quatre "entrées références" :

 

  • La bibliothèque nationale des cas-types (2), permettant d’accéder à 250 cas types représentatifs des systèmes d’élevage dans les régions. Elle s’adresse principalement aux éleveurs et à leurs conseillers ;
  • Un panel national de cas-types plutôt destiné au public de la recherche et de l’enseignement, avec une présélection de quelques exemples dans le but d’appréhender la diversité des systèmes d’élevage en France ;
  • L’observatoire INOSYS Réseaux d’élevage, illustrant les résultats des groupes de fermes en suivi (60 à 70 groupes typologiques étudiés) ;
  • Les publications (référentiels, témoignages, simulations par thématiques…) et outils produits.

« L’objectif était de recentraliser toutes les références sous un seul et même format, avec un accès exhaustif à l’ensemble de la base de données du réseau et une actualisation régulière », explique Olivier Dupire, coordinateur du pôle approche globale & références systèmes agricoles à Chambres d’agriculture France.

Une grande diversité de systèmes et une typologie fine

En parcourant les cas-types, « le client a dorénavant la possibilité d’affiner sa requête selon une approche par critères. Il peut ainsi trouver en quelques clics ce dont il a besoin précisément », poursuit l’expert. 

« Les données des cas types peuvent être extraites directement sous Excel, permettant d’effectuer des re traitements selon différents dénominateurs », complète-t-il.

Lire aussi | Première approche de la nouvelle PAC sur des cas-types bovins viande

Lire aussi | L'outil de diagnostics de l'autonomie protéique Devautop livre ses premiers enseignements dans les élevages bovins viande

(1) Le dispositif INOSYS Réseaux d’élevage a pour finalité la production de références sur le fonctionnement et la durabilité des systèmes d’élevage français.
(2) Un cas-type est une exploitation reconstituée, via un travail collectif de modélisation et d’expertise de terrain. Il décrit le fonctionnement technique et économique d’un système cohérent et reproductible, dans un contexte donné.
 

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Congrès FMBV : face à la décapitalisation, « on est là pour regarder les choses en face et avancer ensemble »

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande