Aller au contenu principal

La ferme expérimentale des Bordes se concentre sur la sécurisation des systèmes fourragers

Un nouveau projet de recherche et développement a été défini pour l'horizon 2025 à la ferme expérimentale des Bordes. Cultures fourragères estivales, itinéraires d'amélioration du potentiel des prairies permanentes, impact de la fertilisation azotée pour les prairies multi-espèces, et rations d'engraissement utilisant méteils et fourragères prairiales sont au programme.

ferme expérimentale des Bordes
© Ferme des Bordes/Facebook

Les partenaires de la ferme expérimentale des Bordes (Chambres d’Agriculture de l’Indre, du Cher, de la Creuse et de la Haute Vienne ainsi qu’Arvalis – Institut du Végétal) ont travaillé à la définition d’un nouveau projet de Recherche et Développement ambitieux et structurant pour les essais en cours et à venir sur la station. Le projet « Les Bordes 2025 » s’articule autour d’une thématique prioritaire : « sécuriser les systèmes fourragers dans un contexte de changement climatique » pour les essais en cours ou à venir.

Un nouveau réseau expérimental va débuter en 2021 sur les cultures fourragères estivales, à la suite des plateformes de démonstration de 2019 et 2020 en partenariat notamment avec le programme Herbe et Fourrages Centre-Val-de-Loire. Dans le cadre d’un projet multi partenarial nommé PRAIRENOV, une plateforme expérimentale a été mise en place à l’automne dernier sur la station afin de tester des itinéraires innovants d’amélioration du potentiel productif des prairies permanentes.

Un essai sur l’impact de la fertilisation azotée sur les prairies multi-espèces s’est clôturé en 2020 et ses résultats seront prochainement diffusés. Concernant l’agriculture biologique, deux plateformes sont en place depuis 2018 afin d’étudier les effets des différents fertilisants autorisés sur les prairies temporaires et permanentes (rendement, composition floristiques et valeur alimentaire).

Enfin, l’utilisation de méteils fourragers dans les rations de finition est étudiée. Un travail est également effectué sur l’utilisation de fourrages riches en azote sous forme d’herbe ou de luzerne pour la finition des génisses primeurs.

La commission mixte de la Ferme Expérimentale des Bordes s’est réunie le 28 janvier 2021. Elle est composée des organismes associés de la station expérimentale et de l’Institut de l’élevage, l’INRAe, des coopératives animale (CCBE, CELMAR, SICAREV Coop) et des coopératives agroalimentaires (Axéréal et Océalia).

Une journée technique est programmée le 8 juin 2021. Les modalités d’organisation de cette journée technique seront précisées dans les prochains mois.

 

Lire aussi : Ferme des Bordes : des boeufs lourds et tardifs

Lire aussi : Un essai à la ferme des Bordes croise l’effet de l’âge et de la note d’état sur l’engraissement de Charolaises

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande