Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J'ai construit un enrouleur de toile pour déplacer seul les vaches »

Christophe Chardon, agriculteur à Gandelain dans l’Orne, a réalisé un enrouleur de toile. Son invention donne la possibilité de déplacer seul les animaux, sans risque qu’ils ne se retrouvent sur la nationale.

"J'ai construit un enrouleur de toile pour déplacer seul les vaches"
© C. Delisle
 

 

 
"J'ai construit un enrouleur de toile pour déplacer seul les vaches"
© C. Delisle

 

Les bâtiments d’élevage sont localisés le long d’une route nationale. « Quand on envoie les bêtes au champ, il est donc important qu’elles ne s’échappent pas », souligne Christophe Chardon, installé depuis 2010 en Gaec avec ses parents, dans une ferme en polyculture-élevage. L’éleveur a ainsi imaginé un enrouleur de toile qui lui permet, sans aide, d’envoyer les vaches au champ. « L’opacité de la bâche arrête les animaux et sa longueur couvre une longue distance. La toile fonctionne comme un couloir de contention. »

 

 
"J'ai construit un enrouleur de toile pour déplacer seul les vaches"
© C. Delisle
 

 

Une bâche de douze mètres de long et d’un mètre de hauteur a été achetée. Sur la toile, les éleveurs ont demandé des œillets pour que d’un côté, ils insèrent des vis autoforantes. Ces dernières maintiennent la bâche sur un tubulaire de 6 centimètres de diamètre et d’1,2 mètre de hauteur pour tendre la bâche, une fois dépliée et accrocher à l’autre extrémité.

 

 
"J'ai construit un enrouleur de toile pour déplacer seul les vaches"
© C. Delisle

 

Au pied de la bâche, un disque de cover crop l’empêche de descendre. Deux tubes de plus petit diamètre ont été introduits dans le tube principal puis soudés sur de la ferraille de récupération, afin de maintenir la bâche en position verticale. Cet ensemble a été soudé sur un poteau, lui-même fixé sur un ancien poteau électrique.

 

 
"J'ai construit un enrouleur de toile pour déplacer seul les vaches"
© C. Delisle

 

Sur le haut du tubulaire, une manivelle a été ajoutée de même que des crans, de manière à favoriser l’enroulement de la toile.

 

 
 

 

À l’autre extrémité de la bâche, une barre en ferraille a été fixée à l’aide de boulons. Sur celle-ci ont été soudés un crochet sur le bas et un embout permettant d’accrocher la bâche sur la clôture. « On dispose de ce système depuis quatre ans. On en a deux sur l’exploitation. Cela fonctionne très bien. »

 

"J'ai construit un enrouleur de toile pour déplacer seul les vaches"

 

Si pour dérouler la bâche, la présence d’une seule personne est suffisante, deux sont nécessaires pour l’enrouler.

Fournitures Un disque de cover crop, de la ferraille, du tubulaire, une toile, des boulons, barres en ferraille

Coût De la récupération, bâche à 150 €

Temps 1 matinée

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande