Aller au contenu principal

« J’accueille les citadins sur la ferme »

Cécile Brassac, éleveuse à Niort dans les Deux-Sèvres, ouvre pour la seconde fois les portes de son élevage au grand public à l'occasion des journées Made in Viande.

Cécile Brassac, 50 mères limousines, vente directe, Gaec Rimbault-Brassac à Niort dans les Deux-Sèvres. © C. Brassac
Cécile Brassac, 50 mères limousines, vente directe, Gaec Rimbault-Brassac à Niort dans les Deux-Sèvres.
© C. Brassac

« Pour la seconde fois, nous ouvrons les portes de notre élevage au grand public lors des journées Made in Viande (du 24 au 31 mai 2021). On s’aperçoit de plus en plus que les gens n’ont plus de lien familial avec l’agriculture et ils ont besoin de comprendre comment cela se passe dans nos exploitations. Participer à ces journées offre l’opportunité de communiquer sur notre métier et de le présenter concrètement tout en touchant davantage de personnes. En informant sur nos pratiques, on montre que tout a un sens. Je parle de l’origine et de la qualité des produits pour que le consommateur prenne conscience qu’il peut trouver des produits de qualité, à prix raisonnable et à proximité de chez lui. J’insiste également sur le fait que l’on met tout en œuvre pour le bien-être de nos animaux, que l’on prend soin d’eux.

Je n’ai pas de formation en communication en tant que telle. Je dispose en revanche d’une expérience de dix ans comme technicienne à Bovins croissance Sèvres Vendée conseils. Période pendant laquelle j’ai animé des groupes d’éleveurs et pris la parole en public, ce qui m’apporte aujourd’hui une aide non négligeable lors de ces rencontres. Par ailleurs, je suis depuis deux ans, élue à la chambre et référente communication. J’ai pu ainsi prendre de précieux conseils auprès des personnes travaillant dans ce service.

Lors des échanges avec le grand public, je tâche de parler avec des mots simples. J’essaie d’adapter mon discours en fonction des participants (scolaires ou adultes). En 2019, je n’ai reçu que des scolaires. Je me suis appuyée sur des supports présentant le circuit de la viande. Aux enfants, je parle surtout d’alimentation, de soins aux animaux, de choses concrètes et susceptibles d’attirer leur attention.

J’apprécie énormément de parler de notre métier. On dispose d’ailleurs d’une page Facebook (élevage de la ferme de Chey) sur laquelle je m’astreins à des publications hebdomadaires. »

Lire aussi : Nouvelle saison de la campagne de communication collective « Aimez la viande, mangez-en mieux »

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande