Aller au contenu principal

Les veaux mâles bio sont majoritairement vendus non finis

D’après une étude réalisée à partir des données de la BDNI, de Normabev et de l’Agence bio, les veaux mâles nés dans des cheptels en agriculture biologique sont une minorité à être valorisés dans les circuits commerciaux bio.

Des mâles bio majoritairement vendus non finis
© Réussir SA

Même s’ils commencent déjà à dater, les chiffres rassemblés dans le graphique ci-joint permettent de donner une répartition précise du devenir de ces animaux en faisant la distinction selon leur type racial. Ces données ont été présentées à l’occasion d’une conférence sur la viande bio organisée lors du dernier Sommet de l’élevage.

 

 

Quand ils sont valorisés finis dans les circuits bio, ces statistiques attestent tout d’abord de la diversité du type d’animaux produits puisque tout l’éventail de ce qu’il est possible de produire avec un veau mâle est représenté. Dans les élevages allaitants, cela concerne une majorité d’animaux abattus comme « veaux » donc à moins de 10 mois sans savoir pour autant s’il s’agit de véritables veaux finis sous la mère, de veaux lourds type veau d’Aveyron ou d’animaux type broutards ayant passé l’essentiel de leur existence en pâture. Sans grande surprise, la proportion de JB est des plus modestes tandis que celle de bœufs est de 11 % et serait en légère progression. À souligner pour cette dernière catégorie, une certaine variabilité dans les âges auxquels ces animaux sont abattus, puisque cela va du bouvillon de moins de 24 mois au bœuf de plus de 4 ans. L’essentiel des mâles castrés sont toutefois abattus entre 30 et 40 mois.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande