Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « Nous avons aménagé des auges en bord de prairies »

À Praille-la-Couarde, dans les Deux-Sèvres, les éleveurs de l’EARL des Cèdres ne sont pas à court d’idées pour se simplifier le travail. Ainsi, ils ont imaginé des auges en dur en bordure de prés.

 

 

 

 

Pour ne pas avoir à rentrer dans les pâtures, les exploitants de l’EARL des Cèdres ont construit des auges le long des clôtures. « Nous avons la chance d’avoir des parcelles de chaque côté d’un chemin sur un kilomètre. Nous avons donc installé des auges maisons de part et d’autre. Ainsi, pendant la période estivale, on a besoin que de 20 minutes pour nourrir les vaches », explique Matthieu Grolleau, salarié de l’exploitation familiale qui compte 80 mères charolaises.

 

 

 

Des poteaux électriques ont été récupérés et servent à contenir l’ensilage d’herbe distribué aux animaux. Les fonds d’auges sont en terre battue.

 

 

 

Du fil barbelé électrifié a été positionné, côté animaux, pour éviter que ces derniers ne se grattent sur les poteaux. De la ferraille de récupération a été soudée sur des poteaux pour installer le barbelé en hauteur.

 

 

 

Du grillage à moutons a également été posé pour empêcher les veaux de sortir des parcelles.

 

 

 

Le sol a été stabilisé du côté des animaux à l’aide de plateformes bétonnées pour qu’ils aient toujours les pieds au sec. « Nous les avons récupérées dans une usine de préfabriqués qui à ce moment-là nous donnait gratuitement les déclassés. »

Côté Eco

Fournitures

De la récupération…

 

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande