Aller au contenu principal

De la trésorerie avec la location de cheptel allaitant

La location de cheptel permet de disposer rapidement de trésorerie soit pour réduire l’endettement, soit pour financer un projet. La société Gestel est ouverte au secteur allaitant depuis 2021.

travail administratif en agriculture
© Réussir - archives

La société Gestel, créée en 1972, s’est surtout développée dans le secteur laitier mais son champ s’est élargi, depuis 2021, aux vaches allaitantes. Elle propose aux éleveurs des contrats de location de vaches basés sur le bail à cheptel. Le bail à cheptel remonte au XIIIe siècle, sous le nom de contrat de Gazaille. L’entreprise propose un contrat initial de dix ans reconductible, qui peut être arrêté à tout moment.

Lire aussi : Installation en bovins viande : « J’ai financé le doublement du troupeau par la location »

Le premier produit proposé est appelé "optimisation de trésorerie". La société achète dans ce cas une partie du cheptel en place - un minimum de quinze vaches, quelle que soit leur race - et l’éleveur doit en contrepartie payer un loyer annuel. Le montant du loyer est fixé à la signature du contrat. Fin 2023, il représente 1 850 euros par an pour une charolaise par exemple.

Un suivi technique et financier

Un suivi technique et financier, comprenant trois à quatre visites dans l’année, est assuré grâce à un réseau de douze techniciens experts qui couvrent la France. « Nous passons en revue tous les aspects techniques de la conduite du troupeau et les aspects financiers », présente Jacky Baudot, technicien responsable en région Auvergne Rhône-Alpes.

Gestel propose aussi "l’optimisation de cheptel", qui consiste à apporter des vaches pour agrandir le troupeau. « Nous gérons 30 000 vaches laitières. Pour les races allaitantes, nous pouvons acheter pour l’éleveur les vaches qu’il a choisies pour bien répondre à ses attentes », précise Matis Vignon, chargé du marketing et de la communication d’Élevage et patrimoine, la société qui représente les intérêts des investisseurs alors que Gestel gère les troupeaux en relation avec les éleveurs.

Gestel peut aussi proposer un bail à cheptel dans le cadre d’une transmission d’exploitation. Dans ce cas, des vaches sont achetées par Gestel au cédant qui transmet non pas des vaches mais un bail au repreneur. Le cédant dispose donc tout de suite de son capital de la vente du cheptel et le repreneur n’a pas à faire passer l’achat de ce cheptel dans son plan de financement.

« Quand la mécanique est bien comprise et leur convient, les éleveurs sont en confiance, note Matis Vignon. Le contrat de location s’adresse à ceux qui souhaitent optimiser leur imposition, aux jeunes éleveurs qui veulent s’installer afin de créer de la trésorerie et diminuer le montant du financement mais également, aux éleveurs qui ont un besoin ponctuel d’augmentation de quotas/trésorerie sans vouloir faire appel à leurs banques. Nous travaillons également avec les éleveurs en difficulté et/ou en procédure collective. En quinze jours, avec un dossier correctement monté, l’éleveur est financé », observe-t-il.

Bien-être du troupeau et engagement RSE

Les éleveurs en contrat avec Gestel doivent répondre à un cahier des charges. Ils sont notamment tenus de réaliser un diagnostic du bien-être animal avec l’outil d’évaluation Boviwell. Les critères sont en train d’être modifiés pour intégrer le nouveau dispositif Amarok e-Santé Agri pour la santé mentale des agriculteurs. Élevage et patrimoine est engagé dans la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), en étant article 8 du SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation : réglementation qui vise à promouvoir la durabilité dans le secteur de la finance en Europe).

« Nos investisseurs sont de tout profil, mais ce sont en grande majorité des personnes qui ont un lien familial avec l’élevage et cherchent à investir dans l’économie réelle. Ils ont un compte bancaire en France, et y paient leurs impôts. Élevage et patrimoine est agréé sous l’autorité des marchés financiers depuis 2021 », note Matis Vignon, chargé du marketing et de la communication.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande