Aller au contenu principal

Viande bovine
Dans le Vercors, une marque collective pour une filière locale

Depuis 1997, de la viande bovine produite dans le Vercors est vendue sous la dénomination «Parc naturel régional». Une marque collective répondant a une charte qualité qui veut réactiver les échanges entre consommateurs, bouchers et éleveurs et ainsi faire vivre le territoire.


La marque « Parc naturel régional » est une marque collective appartenant au ministère de l´Ecologie et du Développement durable. Sa gestion est concédée à chaque parc naturel régional qui peut l´attribuer à des produits ou des services selon des critères définis. Depuis 1997, de la viande bovine produite dans le Vercors est vendue sous cette marque.« Les valeurs véhiculées par cette marque sont au nombre de quatre. Le produit est originaire du territoire du parc. Il est issu de pratiques authentiques de la zone, ne correspond pas à une opportunité commerciale. Il mobilise des savoir-faire artisanaux, c´est un produit non industriel. Enfin c´est un produit naturel, au sens non-sophistiqué et issu de pratiques respectueuses de l´environnement », explique Serge Charruau du Parc naturel régional du Vercors. Ces valeurs ont été traduites pour la production de viande bovine dans une charte de qualité.
©D. R.

Le parc assure la promotion
En 2001, cent dix animaux inscrits sous la marque ont été abattus. Six boucheries, soit les trois quarts existant dans la zone, et dix-sept éleveurs font fonctionner la filière. Un atelier de découpe regroupant deux éleveurs vend aussi en direct les produits.« Les bouchers sont satisfaits, la demande des clients est forte. Ainsi malgré la crise, les prix d´achat des animaux sont restés 0,6 euro par kilo en moyenne au-dessus des cours », se félicite Serge Charruau. « Notre démarche n´est pas extraordinaire mais elle a l´intérêt d´avoir réactivé les échanges entre consommateurs, bouchers et éleveurs et ainsi de faire vivre le territoire. Pour ceci la proximité est un gage d´efficacité à mon avis.» Le rôle du parc est d´assurer la promotion lors du lancement de la marque, et éventuellement lors d´opérations spéciales par la suite, auxquelles participent les éleveurs. L´Association pour la promotion des agriculteurs du parc (APAP) anime et suit techniquement la marque. Sur la quarantaine de parcs naturels régionaux existant aujourd´hui, une quinzaine ont entamé une réflexion sur la mise en place de la marque collective.

********************************************************************************************
Cet article est extrait du dossier de septembre de Réussir Bovins Viande "La filière bovine se décarcasse pour communiquer". Après les deux crises de l´ESB, analyse la revue, la viande bovine a besoin de redorer son blason. Pour ce faire, diverses initiatives se mettent en place : animations, marques, spots télé. 23 pages de récits et témoignages, en images, dans RBV nº 86.
********************************************************************************************

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

Congrès FMBV : face à la décapitalisation, « on est là pour regarder les choses en face et avancer ensemble »

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande