Aller au contenu principal

Aqui Ba Pla ouvre les fermes de l’Aveyron au grand public

Ouvrir les fermes de sa région au grand public, c’est l’idée de Simon Sabathier, étudiant à Toulouse School of Management (TSM) qui lui a permis de remporter la finale de la Social Cup, Coupe de France des Jeunes entrepreneurs sociaux, avec son projet Aqui Ba Pla.

Simon Sabathier a remporté la Social Cup, Coupe de France des Jeunes entrepreneurs sociaux, avec son projet Aqui Ba Pla
Simon Sabathier a remporté la Social Cup, Coupe de France des Jeunes entrepreneurs sociaux, avec son projet Aqui Ba Pla dont l’objectif est d’ouvrir les fermes au grand public.
© Aqui Ba Pla

Via son site, Aqui Ba Pla organise bénévolement des visites de fermes destinées à faire découvrir la réalité des métiers de l’agriculture, à renforcer le lien social des agriculteurs et à valoriser les territoires ruraux. Son slogan : « La ferme ? Il est temps de l’ouvrir ! ». Partant du constat qu’aucune ferme n’était ouverte au public, chez lui, dans le sud de l’Aveyron, Simon Sabathier, étudiant à Toulouse School of Management (TSM), est allé à la rencontre des agriculteurs pour savoir ce qui les freinait.

Lire aussi : Cet été, intégrez l'opération Mon été à la Ferme

 

Ouvrir occasionnellement les fermes

« En discutant avec les agriculteurs, il s’est avéré que c’était plutôt par manque de temps que d’envie. Et les dispositifs d’accompagnement existants ne leur conviennent pas : ils s’adressent plutôt à ceux qui souhaitent faire du tourisme une activité lucrative importante de la ferme. Or, la majorité des agriculteurs de ma région souhaitent seulement ouvrir occasionnellement leur ferme, simplement pour mieux faire connaitre la réalité de leur métier et renforcer leur lien social » explique le lauréat.

Lire aussi : Des visiteurs conquis par l'édition 2024 de La Ferme s'invite en ville

 

Déjà 500 visiteurs accueillis

Aqui Ba Pla propose donc, gratuitement, un accompagnement personnalisé pour chaque agriculteur : date de visites adaptées à son emploi du temps, aide à la création d’un programme et d’animations attractives, communication pour informer les publics, gestion des réservations, etc. Lancé en avril 2023, Aqui Ba Pla compte 9 fermes partenaires en Sud Aveyron et a organisé plus de 30 visites, soit 500 visiteurs accueillis. L’Association propose aussi des week-ends Rendez-vous à la ferme pendant lesquels les participants peuvent visiter plusieurs fermes et assister à des soirées spectacles sur le thème de l’agriculture.

Lire aussi : Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Essaimer à plus grande échelle

Aqui Ba Pla a également remporté quatre autres autres concours : Prix Pépite national, Prix Pépite Régional, Concours Eco-Awards, Concours Petit Poucet. Simon Sabathier souhaite désormais développer des activités en hors-saison, notamment via l’accueil de scolaires, et essaimer le projet à plus grande échelle.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité