Aller au contenu principal

Agriculture urbaine: deux repreneurs potentiels pour la start-up Agripolis

La start-up placée en liquidation judiciaire saura à la fin du mois quel repreneur aura choisi le tribunal de commerce de Paris.

Installation d’une ferme urbaine de 1 200m² sur les toits du collège Eugène Delacroix dans le 16e arrondissement de Paris grâce aux projets #Pariculteurs en 2018.
© Agripolis, urban farming - Paris

Le 29 juin prochain, le tribunal de commerce de Paris désignera le repreneur d’Agripolis, start-up spécialisée en agriculture urbaine, placée en liquidation judiciaire avec continuité d’activité le 25 mai 2023, explique Pascal Hardy, président et fondateur à Agra Presse. Deux dossiers sont sur la table, l’un provenant d’un groupe hôtelier et l’autre d’une entreprise dans la domaine des data centers. Ces deux offres conserveraient l’activité de la start-up et le personnel.

Une tentative de refinancement n’a pas abouti

La période du Covid-19 entre 2020 et 2021 a été très compliquée pour l’entreprise, dont le modèle économique repose sur la vente de fermes urbaines et de leur exploitation, avec une très forte baisse de chiffre d’affaires. Les signatures de contrats ont repris en septembre 2022. En revanche, le cas de Nature urbaine, vitrine du groupe au Parc des expositions de Paris, est différent : son modèle alliant production et prestation de services lui a permis de demeurer rentable (71 000 euros en 2022). Cependant, l’endettement de l’entreprise était devenu trop important. Une tentative de refinancement en janvier, au travers du réseau des business angels (mode de financement depuis l’origine d’Agripolis) n’a pas abouti. Après avoir géré une dizaine de sites, Agripolis a réduit la voilure à six sites, principalement des fermes urbaines sur les toits, à Paris et en petite couronne.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité