Aller au contenu principal

Un premier jeans avec du coton bio français fabriqué en France par 1083

La marque 1083 présente aujourd’hui un jeans 100 % français, du coton bio cultivé dans l’Hexagone jusqu’aux boutons fabriqués dans la Drôme.

jeans coton
© 1083

Installée à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, 1083 a été créée en 2013 par Thomas Huriez qui s’est donné pour ambition de réindustrialiser en France l'ensemble des étapes de production d'un jeans, un savoir-faire perdu dans les années 90. En dix ans, l’entreprise a réussi à relocaliser toutes les étapes de la fabrication de ses jeans en France : la filature, la teinture, le tissage, l’ennoblissement, la coupe, la confection, le délavage des jeans et même, plus récemment, la production des boutons qui sont désormais fabriqués à Albon dans la Drôme. Il ne manquait que plus que la culture du coton pour créer une chaîne de production 100 % locale. C’est désormais chose faite puisque grâce à des agriculteurs et des investisseurs de la Drôme et du Gers, le premier denim en coton 100 % français se fabrique aujourd’hui sur le sol hexagonal.

« Créer sans surproduire »

« Inspirée par l'industrie si exemplaire de la nature, cette démarche vise à créer sans surproduire, à rechercher l’équilibre, la proximité, la circularité. Elle nous amène à diversifier notre production, à développer des écosystèmes locaux, pour concurrencer les marques conventionnelles par la coopération. En perma-industrie, les trois richesses que nous développons sont économiques, environnementales et humaines. Pour nous, cet équilibre est la condition d’une société profondément et durablement riche », explique Thomas Huriez.
 

Campagne de financement participatif

Dans le Gers et la Drôme, « nos partenaires agriculteurs ont récolté 1,8 tonne de coton sur 3 hectares en novembre dernier. Une fois égrainé, cela représente environ 600 kg de fibres de coton cultivé auxquelles nous associons 600 kg de coton recyclé, pour tisser environ 1800m de denim brut. De quoi confectionner un peu plus de 1 000 jeans, en fonction de vos tailles », explique la marque.

Ce  modèle anniversaire inédit, 100 % français, du coton jusqu'aux boutons, sera en vente via une campagne de financement participatif Ulule, du 25 mars au 28 mai : un clin d’œil à la toute première campagne de financement participatif lancée par 1083 et Ulule il y a tout juste dix ans, et qui avait marqué le lancement de l'entreprise. « Il nous tenait à cœur de partager cette nouvelle étape avec Ulule et nos clients, avec qui nous partageons les mêmes valeurs d'engagement et de solidarité, dix ans jour pour jour après nos débuts ensemble ! » explique Thomas Huriez.
 

Délavage laser sans chimie, ni eau, ni sablage

La marque 1083 propose une ligne de jeans et de bermudas pour homme et une ligne de jeans et de jupes pour femme mais aussi des t-shirts, des ceintures et des chaussures. Des coupes classiques et des modèles plus originaux sont déclinés grâce au procédé unique de délavage laser sans chimie, ni eau, ni sablage utilisé par l’entreprise. Toute la collection est disponible en exclusivité sur www.1083.fr, dans le magasin parisien de la marque et dans les boutiques partenaires.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité