Aller au contenu principal

Un « French Beef » servi sous cloche pour allécher les acheteurs étrangers

Les Irlandais ont leur « Origin Green », les Français auront leur « French Beef », marque de reconnaissance de la viande française à l’export. L’image est simple : une cloche, celle qui recouvre les plats dans les restaurants trois étoiles, et un drapeau français. Pour être plus forts et unis face à la concurrence, la filière française a choisi de mettre en avant l’excellence de sa gastronomie, qui rayonne dans le monde grâce à ses chefs prestigieux. Ce qu’il y a dans l’assiette permet de communiquer sur les territoires, la diversité des races, le travail des éleveurs, du commerce des animaux, des entreprises de transformation… et des qualités organoleptiques du bœuf français.

En 2017, la viande bovine française s’exporte dans plus de 40 pays. Au-delà de ses marchés historiques qui restent l’Allemagne, l’Italie et la Grèce, le « french beef » se savoure aussi en Chine, à Hong-Kong, en Iran, en Israël, en Algérie.

Pour être bien accueilli sur ces marchés internationaux, et diffuser un discours commun, le nouvel emblème arrive avec son film de promo. En préambule, la Tour Eiffel. Difficile de trouver mieux que cette ambassadrice indémodable pour ancrer l’image de la France à l’autre bout du monde. Quand la magie de l’art de vivre et de la gastronomie française opère, le Champ de mars peut avoir un goût de terroir.

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

action collective lepage riverains pesticides
Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des…

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, dans sa ferme à Elliant dans le Sud Finistère
Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

Véronique Le Floc’h, président de la Coordination rurale, a accepté de nous recevoir près deux heures sur son exploitation…

Les députés terminant l'examen du projet de loi d'orientation agricole
Loi d’orientation agricole : quelles nouveautés apportées par les députés ?

Le point sur les modifications apportées par les députés au projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière…

Femme devant un ordinateur regardant le site Telepac
Telepac 2024 : la date de dépôt des télédéclarations décalée au 24 mai

Marc Fesneau a annoncé le 13 mai le report de la date de dépôt des demandes d’aides de la Pac liées à la surface au 24 mai…

Publicité